La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicéa commun »

Épicéa commun

[episea kɔmœ̃]
Ecouter

Définitions de « épicéa commun »

Épicéa commun - Locution nominale

  • (Botanique) Grand arbre conifère d'Eurasie de la famille des pinacées, aux aiguilles persistantes disposées en brosse, aux cônes mâles (dressés) et femelles (pendants) présents sur le même individu.

    L'épicéa commun, avec lequel le sapin pectiné est si souvent confondu, possède des aiguilles à section carrée sans bande blanche de stomates. Elles s'ordonnent tout autour du rameau en brosse rabattue vers l'avant. Les cônes, pendants, tombent à maturité sans se désarticuler.
    — Stéphane Signollet, Le sapin

Étymologie de « épicéa commun »

De épicéa et commun.

Usage du mot « épicéa commun »

Évolution historique de l’usage du mot « épicéa commun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épicéa commun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épicéa commun »

  • Picea abies, sapinette ou épicéa commun, est le plus grand arbre de France. Ce conifère est souvent vendu en sapin de Noël, mais c’est aussi une espèce persistante ornementale sous ses formes horticoles, faciles à cultiver tant que le climat est frais.
    auJardin.info — Épicéa commun, Épicéa du nord, Sapinette, Épinette de Norvège, Picea abies : planter, cultiver, multiplier
  • Le résultat est sans appel : partout, les taux de mortalité annuels augmentent pour toutes les espèces. L’épicéa commun est le plus durement touché, avec un taux de mortalité supérieur de 60 % en moyenne entre 2010 et 2020 par rapport à la période 1995-2009. Le taux est en hausse de 40 % pour le pin sylvestre, de 36 % pour le hêtre européen et de 3,5 % pour le chêne.
    Courrier international — La mortalité climatique des arbres menace toutes les forêts d’Europe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.