La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épieu »

Épieu

[epiø]
Ecouter

Définitions de « épieu »

Épieu - Nom commun

  • (Armement) Arme constituée d'un long bâton, généralement de 1,5 mètre, terminé par une pointe métallique large et affûtée, principalement utilisée pour la chasse aux animaux de grande taille.

    […] ; un petit épieu à sanglier, avec une pointe large et en acier brillant, était appuyé au dos de sa chaise. Il s’en servait, lorsqu’il quittait la maison, tantôt comme d’un bâton, tantôt comme d’une arme, selon le hasard qui le forçait d’y avoir recours.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Héraldique) Figure représentative de l'arme homonyme dans les blasons. Peut être confondu avec le pieu mais se distingue également par des similitudes avec le dard, javelot ou encore la lance.

    L'épieu, tracé avec maestria sur les blasons, dessine des parallèles avec le dard et le javelot, tout en conservant une identité propre, loin de la banalité du simple pieu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Blaireau cloué d'un coup d'épieu
  • Épieu de guerre

Étymologie de « épieu »

Altération de l'ancien français espiet, probablement sous l'influence de pieu. Du francique speot ou speut. Aussi rapproché du champenois espiel, provençal espieut, espeut, espiaut, espagnol espiche, portugais espeto, italien spiedo. Espiel, d'où épieu, vient du latin spiculum, pointe, comme essieu, d'axiculus. Espiet vient du germanique : danois, spyd ; suédois, spiut.

Usage du mot « épieu »

Évolution historique de l’usage du mot « épieu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épieu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épieu »

Citations contenant le mot « épieu »

  • ... Ne le voyez-vous pas cet ange du covid, au regard gris acier, qui fait tournoyer son épieu au-dessus de vos maisons ? Le Tout-puissant lui désigne votre porte du doigt et l'ange la frappe de son épieu... Autant de morts sortiront de la maison que de coups portés... Car vous n'avez pas respecté les mesures barrières... Et vous serez emporté par la deuxième vague dont on distingue déjà au loin l'écume... Et en châtiment la Sainte Trinité, Macron, Philippe et Veran, vous confineront à nouveau pour l'éternité afin d'expier vos péchés ! Tremblez ! Bon voilà en gros ce qu'essaient de vous faire gober les médias et la propagande confineuse...
    Le Point — Déconfinement : à La Rochelle, le calme avant un retour à la normale - Le Point
  • facile de se moquer des traqueurs visiblement inexpérimentés et sans armes devant ce ferme très chaud!!de toutes façons, impossible de tirer ce sanglier au milieu des chiens, donc, épieu dans le meilleur des cas, sinon dague, mais la bête est d’importance et bien agressive!!!
    Chasse Passion — [Vidéo] Des traqueurs pas très courageux ! - Chasse Passion
  • Le premier rabatteur arrive avec un épieu et a bien du mal à imaginer ce qu’il a en face de lui. L’animal ne semble pas agressif, le traqueur essaie de le servir avec son épieu mais la lame pourtant affûtée n’arrive pas à pénétrer son épaisse armure. Un second rabatteur réussit à écarter les chiens et place une balle plein cœur. Le vieux mâle est mort. »
    Chassons.com — Un keiler de 160 kilos prélevé à 80 mètres de la cabane.. - Chassons.com

Traductions du mot « épieu »

Langue Traduction
Anglais spear
Espagnol lanza
Italien lancia
Allemand speer
Chinois
Arabe رمح
Portugais lança
Russe копье
Japonais
Basque lantza
Corse lancia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.