La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épitrope »

Épitrope

[epitrɔp]
Ecouter

Définitions de « épitrope »

Épitrope - Nom commun

  • (Rhétorique) Figure de style où l'orateur fait semblant d'accorder à son adversaire ce qu'il réfute par la suite.

    Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption, le Dialogiſme, l’Épanorthoſe, l’Épitrope, & l’Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, l’Aſtéiѕme, le Charientiŝme, le Diaģirme , & le Sarcaşme.
    — Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second
  • En Turquie et en Grèce, désigne un commissaire issu de la communauté chrétienne grecque.

    Naxos a eu la liberté de créer des magistrats tous les ans ; en sorte qu’elle fait, sous la domination des Turcs, comme une petite république à part. Ses magistrats se nomment épitropes.
    — « Naxos », dans L’Encyclopédie

Étymologie de « épitrope »

Du latin epitrope et du grec ancien ἐπιτροπὴ (concession), dérivé de ἐπὶ (sur) et τρέπειν (tourner). En grec, επίτροπος signifie « commissaire ».

Usage du mot « épitrope »

Évolution historique de l’usage du mot « épitrope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épitrope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épitrope »

  • En cinquante saynètes débutant par une figure de style qui leur sert de fil rouge (on vous cite en vrac l’épitrope, l’antiphrase, la prosopopée, le zeugma, l’apostrophe ou l’épanadiplose), Cédric Sapin-Defour dissèque les petits et grands ridicules de chacun. Comment gérer une tablée en refuge, se défiler dans une voie trop dure sans perdre la face ; les poncifs à dire au sommet, les sentences des guides, les CV boursouflés et les vantardises diverses…
    Libération.fr — Dans le plus pur style alpin - Libération

Traductions du mot « épitrope »

Langue Traduction
Anglais epitrope
Espagnol epitropo
Italien epitrope
Allemand epitrop
Chinois 亲油
Arabe epitrope
Portugais epitropo
Russe epitrope
Japonais エピトロープ
Basque epitrope
Corse epitrope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.