La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « et tout le reste »

Et tout le reste

[e tu lœ rɛst]
Ecouter

Définitions de « et tout le reste »

Et tout le reste - Locution adverbiale

  • L’intégralité de ce qui n’a pas encore été mentionné.

    La vie, l'univers et tout le reste... chacun d'entre nous s'est probablement déjà souvent posé la question de savoir ce que tout cela veut dire au juste. En quel lieu nous trouvons-nous ?
    — Markus Gabriel, Pourquoi le monde n'existe pas

Étymologie de « et tout le reste »

Composé de "et", "tout", "le" et "reste".

Usage du mot « et tout le reste »

Évolution historique de l’usage du mot « et tout le reste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « et tout le reste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « et tout le reste »

  • Dieu n'est pas un exemple qu'on pourrait manipuler comme un jouet. Il est l'Universel, le Vrai même, et tout le reste en est un échantillon.
    Friedrich Hegel — La Raison dans l'histoire
  • Les purificateurs d’air, des compagnons pour le printemps (et tout le reste de l’année)
    L'Éclaireur Fnac — Les purificateurs d’air, des compagnons pour le printemps
  • C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.
    Coluche — Votez nul ! - 1980
  • La sécheresse gagne du terrain en Creuse. Le bassin de la Creuse aval et du Cher est en situation de crise. Et tout le reste du département est placé en alerte sécheresse renforcée.
    France Bleu — La Creuse en alerte sécheresse renforcée, une partie du département est en situation de crise
  • Le couple exploitant, élisabeth et Hugues Samain, a démarré le placage de gazon en 1987, au début, en placage de green de golf, avec un motoculteur, et tout le reste était fait manuellement. à cette époque, il fallait environ une journée entière à six personnes pour déplaquer 1 000 m2 de gazon. Actuellement, une personne mettra trois heures avec une machine automatique, avec surtout moins de pénibilité, leur objectif étant justement de supprimer cette pénibilité. Ce sont eux qui ont acquis la première machine automatique en France, il y a une douzaine d'années.
    ladepeche.fr — Labourgade. Un gazon naturel de 1 an en un jour, c'est chez Gazon vert green - ladepeche.fr
  • Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
    Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues 
  • Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, a déclaré : « On aura fait 16 km en tout d’itinéraire, on aura 1 ou 2 petits kilomètres de bande cyclable parce qu’il y a des endroits où on ne peut pas faire autrement. On ne peut pas démolir des maisons de caractères ou des choses comme ça, et tout le reste c’est en site propre. On essaye de respecter la végétation, on essaye de valoriser le mètre ou les 50 centimètres près dans les passages difficiles, on joue de tout ça.
    La piste cyclable du lac d'Annecy devrait être bouclée en 2022 - Médiaterre
  • Plus tard les distributions gratuites de blé faites au peuple romain, rendirent plus improfitable encore la culture du grain ; alors il devint absolument impossible aux petits propriétaires de se maintenir autour de Rome, et tout le reste des petits héritages fut vendu aux riches.
    Jean-Charles-Leonard Simonde de Sismondi — Études sur l'économie politique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.