La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étanchement »

Étanchement

[etɑ̃ʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « étanchement »

Étanchement - Nom commun

  • Action de satisfaire la soif.

    Pour faire cesser ce chagrin, son père adoptif lui donnait un biscuit trempé dans du péquet, le genièvre local. Comme l'enfant fut sevré avec un hareng saur, il vécut toute son existence tenaillé par une soif inextinguible, dont l’étanchement explique un appendice nasal proéminent et rubicond.
    — Bernard Marlière, « Tchantchès (Liège)
  • Action d'arrêter un écoulement.

    Le problème est de savoir si, après avoir assuré la sécurité de l’ouvrage, le prix de cet étanchement est ou non rentable.
    — Marcel Mary, Les barrages
  • (Militaire) (Matériel) Procédure visant à garantir l'étanchéité d'un équipement avant une opération spécifique telle qu'une submersion.

    Dans le rapport détaillé du Ministère de la Défense, l'étanchement des sous-marins avant leur plongée en eaux profondes est décrit comme une opération cruciale pour la sécurité de l'équipage.
    (Citation fictive)

Étanchement - Définition de France Terme

  • Ensemble d'opérations visant à réaliser l'étanchéité d'un matériel, par exemple avant un franchissement en submersion.

Étymologie de « étanchement »

Dérivé du mot étancher avec le suffixe -ment.

Usage du mot « étanchement »

Évolution historique de l’usage du mot « étanchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étanchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étanchement »

Citations contenant le mot « étanchement »

  • L’aménagement hydroélectrique ne peut pas être utilisé à sa pleine capacité. Si le lac atteint un certain niveau, l’eau disparaît. Des travaux d’étanchement n’y ont rien changé
    Le Temps — Salanfe, le barrage valaisan qui fuit - Le Temps
  • « Nous avons une amélioration incontestable de la qualité de l’eau, grâce notamment à des travaux d’étanchement des conduites », indique aussi Thierry Ohayon le chef de l’agence ingénierie systèmes d’information et environnement à la Seram.
    Marseille: L'eau de baignade, analysée chaque matin
  • Les travaux de la troisième phase du chantier du pont de Fourchambault s'échelonneront du lundi 4 mars au début du mois d’août 2019. Au programme : restauration et étanchement des trottoirs, et remise en peinture des superstructures avales du pont.
    www.lejdc.fr — La troisième et dernière phase de travaux du pont de Fourchambault débutera le 4 mars, pour se terminer en août - Fourchambault (58600)
  • D’importantes fuites, au niveau de la digue du barrage de Baye, à Bazolles, avaient amené le conseil départemental de la Nièvre à procéder, en 2015 et 2016, à une vidange complète du plan d’eau afin de réaliser des travaux d’étanchement du parement amont de l’ouvrage. Il s’agissait pour le gestionnaire du site, dans le cadre de sa mission de sécurité publique, de la première phase de travaux qui s’est avérée concluante.
    www.lejdc.fr — Deux mois de travaux sur le barrage de l’étang de Baye ; une déviation mise en place - Bazolles (58110)
  • D’une part, les racines de l’arbre peuvent endommager le matériau d’étanchement, de l’autre les feuilles qui tombent occasionnent des eaux troubles en s’y décomposant.
    Magazine Lifestyle | Comment installer un bassin dans le jardin ?
  • Du faucardage vient d’être réalisé ainsi que huit tonnes de point-à-temps (étanchement de voirie) en plusieurs endroits.
    Politique | Le budget prévisionnel et les taux des taxes ont été votés

Traductions du mot « étanchement »

Langue Traduction
Anglais sealing
Espagnol sellando
Italien sigillatura
Allemand abdichtung
Chinois 密封
Arabe ختم
Portugais selagem
Russe запечатывание
Japonais 封印
Basque zigilatzea
Corse sigillatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.