La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « état d'assiette »

État d'assiette

[eta dasiɛt]
Ecouter

Définitions de « état d'assiette »

État d'assiette - Locution nominale

  • (Foresterie) Ensemble des coupes prévues pour une année civile donnée.

    Les coupes ne sont délimitées sur le terrain et marquées qu’après inscription à l’état d’assiette. L’état d’assiette contient la liste complète des coupes à désigner. L’ONF programme ainsi les coupes à désigner une année donnée en référence au document d’aménagement et en tenant compte des réalités du terrain et de marché. Par exemple, certaines coupes prévues une année donnée peuvent devoir être anticipées ou différées pour des raisons sylvicoles ou de marché ou encore, des coupes de régénération sont programmées en fonction des années de bonne fructification ou du développement des semis. Le choix de différer ou avancer une coupe sera motivé pour faciliter la validation de l’état d’assiette.
    — Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises, circulaire n°DGPE/SDFCB/2015-1144

Étymologie de « état d'assiette »

→ voir état, d’ et assiette

Usage du mot « état d'assiette »

Évolution historique de l’usage du mot « état d'assiette » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.