Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « état d'urgence »
État d'urgence
Définitions de « état d'urgence »
État d'urgence - Locution nominale
-
(Politique) Mesure prise par le gouvernement en cas de péril imminent dans un pays, qui conduit à restreindre certaines libertés fondamentales, comme celle de circuler.
Soucieux de préserver la paix, le régime Ahidjo mit toutes ces zones sous l’état d’urgence. Tout régime d’exception étant attentatoire aux libertés publiques et individuelles ou susceptible de l’être, ce train de mesures n’était pas pour mettre en confiance les populations du Haut-Nkam.
— Ibrahim Mouiche, Autorités traditionnelles et démocratisation au Cameroun : entre centralité de l’État et logiques de terroir
Étymologie de « état d'urgence »
Usage du mot « état d'urgence »
Évolution historique de l’usage du mot « état d'urgence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « état d'urgence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « état d'urgence »
-
Un homme de 72 ans est en état d'urgence absolue après s'être gravement brûlé samedi 4 juillet en fin d'après-midi. Il tentait de réaliser un écobuage.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Savoie : à Marcellaz-Albanais, un homme de 72 ans en état d'urgence absolue après s'être gravement brûlé -
L'incident aurait pu s'arrêter là mais la victime a fait un choc anaphylactique suite à la piqûre et a du être pris en charge en urgence. Il était conscient à l'arrivée des secours et a été conduit en état d'urgence absolue au CHU.
RCI — Un homme admis aux urgences après une piqûre d'insecte | RCI -
Dans le cas où un nouveau confinement serait décidé, le gouvernement devrait de fait de nouveau décréter un état d'urgence sanitaire. « L'objectif est de tout faire pour l'éviter », a affirmé Emmanuel Macron dans un entretien à la Presse quotidienne régionale jeudi soir. Le président de la République a souligné que « nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë ». Il a lui aussi évoqué une période de « grande vigilance ».
Les Echos — Ce que change la sortie de l'état d'urgence sanitaire | Les Echos -
ISLAMABAD, 17 décembre (Xinhua) -- Un tribunal spécial du Pakistan a condamné mardi à mort l'ex-président Pervez Musharraf pour des chefs d'accusation liés à l'imposition d'un état d'urgence extraconstitutionnel en novembre 2007, selon des médias locaux.
Pakistan : l'ex-président Musharraf condamné à mort (médias)_French.news.cn