Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « état modifié de conscience »
État modifié de conscience
Définitions de « état modifié de conscience »
État modifié de conscience - Locution nominale
-
(Psychologie) État intermédiaire entre la pleine conscience et le sommeil, par exemple dans le cas de l’hypnose, de l’état alcoolique ou encore de l’emprise de substances hallucinogènes.
En équilibre entre veille et sommeil, l'état modifié de conscience révèle les profondeurs insoupçonnées de l'esprit humain.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « état modifié de conscience »
- De état, modifié et conscience.
Usage du mot « état modifié de conscience »
Évolution historique de l’usage du mot « état modifié de conscience » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « état modifié de conscience » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « état modifié de conscience »
-
Psychologie- État modifié de conscience - https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Etat-modifie-de-conscience
Etats de consciences modifiés - Thot Cursus -
C’est quelque chose qui permet de sortir d’un état, pour mieux entrer dans d’autres, où des possibles s’ouvrent. Des outils mis à disposition d’un patient, qui va s’en saisir, pour se créer un état modifié de conscience. Avoir le nez dans le problème, c’est la meilleure façon de raisonner toujours dans le même sens, de beaucoup réfléchir sans trouver de solution. Par contre, si on se met dans un autre état de pensée, dans un autre environnement, peut-être qu’on est capable de réfléchir différemment, sans les limites que l’on a dans un état de conscience.
midilibre.fr — Olivier Camille : "Se créer un état modifié de conscience" - midilibre.fr -
Car si elle relance l'intérêt pour la transe issue des traditions chamaniques, la technique de Corinne Sombrun n'est pas la première pratique induisant un état modifié de conscience à avoir été étudiée et utilisée pour son potentiel thérapeutique. L'histoire est même très ancienne. Le terme « transe », en lui-même, a été utilisé pour la première fois en Grande-Bretagne par les adeptes du spiritisme. Il a été repris par le médecin autrichien Franz-Anton Mesmer, père du « magnétisme animal ». Et surtout, par le neurologue français Jean-Martin Charcot, grand théoricien de la transe hypnotique pour soigner l'hystérie.
Les Echos — Pourquoi les scientifiques s'intéressent à la transe | Les Echos -
Sept jours et sept nuits seule, sans manger, boire, ni parler. Pour atteindre un état modifié de conscience pouvant susciter des visions, notre reporter s’est “donnée” complètement. De ce rituel chamanique, elle ressort éblouie par la beauté de la nature, et remplie de force intérieure, de confiance et de joie.
Chamanisme : Journal d’une quête de vision | Psychologies.com