La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « état second »

État second

[eta sœgɔ̃]
Ecouter

Définitions de « état second »

État second - Locution nominale

  • (Médecine) État dans lequel la conscience est altérée, où l’on n’est pas en pleine possession de ses moyens, par l’effet d’une maladie, d’un médicament, d’un psychotrope.

    L’atroce peine de Louis et son état second, dus conjointement aux fièvres de ses exaltations nouvelles et aux psychoanaleptiques qu’il ingurgite, offrent au laborantin un spectacle pénible.
    — Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre

Étymologie de « état second »

 Composé de état et de second.

Usage du mot « état second »

Évolution historique de l’usage du mot « état second » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « état second » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « état second »

  • Il passe les trois jours suivants à rassembler des informations pour mettre des gens à l’abri, dans un état second. «Plein d’adrénaline», il dort «trois ou quatre heures» au total, et ne mange «plus rien».
    Le Journal de Montréal — Un ex-joueur de tennis ayant déjà battu Federer joint les forces ukrainiennes pour défendre Kyïv | JDM
  • Dans un état second au moment des faits, le conducteur du fourgon ne peut pas en dire autant. Des analyses toxicologiques sont en cours. Les forces de l’ordre sont également en train de dresser l’inventaire des nombreux accrochages et préjudices matériels provoqués par sa conduite qui font l’objet de plusieurs plaintes.
    ladepeche.fr — Tarn : le conducteur qui a foncé sur des policiers sera jugé le 5 avril - ladepeche.fr
  • L'expérience de l'écriture est extatique. Il faut s'y jeter à corps perdu, pleurer et rire intensément, physiquement, entrer dans un état second.
    Pierre Michon (Physicien) — Entretien avec Catherine Argand - Décembre 1998-Janvier 1999
  • A l’origine, on ne tombe pas dans les pommes mais dans les «pâmes». «Se pâmer» signifie en effet «tomber en défaillance, s’évanouir», «perdre le contrôle de soi, être dans un état second sous l’effet d’une vive émotion». Le mot «pâmes», de moins en moins usité, a été remplacé à partir de la fin du XIXe siècle par celui de «pommes», à la consonance voisine.
    LEFIGARO — Ces expressions qui ont changé d’orthographe et de sens
  • Par chance, personne ne se trouvait en travers de sa route! Alerté, un équipage de la police municipale a fait barrage au chauffard. Ce dernier était visiblement dans un état second, et en possession de trois pochons de cocaïne.
    Var-Matin — Sous cocaïne, il roule à fond sur la Croisette et défonce la barrière du port Canto à Cannes - Var-Matin
  • Et dans deux semaines, on peut vous dire que c’est l’heure de la soirée d’inauguration du Senso. Claire va y passer une soirée compliquée dans un état second… Le lendemain de fête n’est pas joyeux !
    Stars Actu — Un si grand soleil spoilers : les résumés jusqu'au 22 avril 2022 - Stars Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.