Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être à même de »
Être à même de
[ɛtr a mɛm dœ]
Définitions de « être à même de »
Être à même de - Locution verbale
-
Être en état, être à portée, avoir la facilité de se procurer, de faire quelque chose qu’on désire.
Nous sommes maintenant à même de jeter un coup d’œil d’ensemble sur le rôle qui incombe dans l’organisme de répression sociale au trois sortes de signalement.
— Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique
Étymologie de « être à même de »
Usage du mot « être à même de »
Évolution historique de l’usage du mot « être à même de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « être à même de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « être à même de »
Citations contenant le mot « être à même de »
-
Sportif accompli, l’officier de carrière est aussi un meneur d’hommes devant être à même de garder la tête froide. «Grande école du commandement», l’AMSCC offre aux élèves-officiers un enseignement pluridisciplinaire, mêlant formation militaire, formation académique et formation humaine. Elle assure la formation initiale des officiers issus du recrutement direct, tandis que l’école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) forme les officiers sous contrat. Contrairement à l’officier sous contrat encadrement (décideur et meneur d’hommes), l’officier spécialiste place une expertise, acquise au fil de ses études, au service de l’armée de Terre. Cette expertise peut toucher à des domaines d’activités divers: communication, informatique, psychologie, ressources humaines, histoire, logistique, comptabilité etc.
Le Figaro Etudiant — Devenir sous-officier ou officier: les formations au sein de l’armée de Terre - Le Figaro Etudiant -
On ne saurait être à même de comprendre et d’expliquer, par exemple, pourquoi certaines formes linguistiques acquièrent un certain prestige et un statut supradialectal, tandis que d’autres en sont éliminées (vu qu’on les prend pour des formes « incorrectes », « régionales », « vulgaire »…
Revue roumaine de linguistique — Volume 32