La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éveil non répondant »

Éveil non répondant

[evɛl nɔ̃ repɔ̃dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « éveil non répondant »

Éveil non répondant - Locution nominale

  • (Médecine) État d’inconscience permanent d’une personne qui n’a plus d’échanges physiques ni psychiques avec son environnement.

    Dans l’éveil non répondant, la conscience semble totalement absente.
    — Florence Rosier, Stimulé

Étymologie de « éveil non répondant »

 Composé de éveil, non et répondant.

Usage du mot « éveil non répondant »

Fréquence d'apparition du mot « éveil non répondant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éveil non répondant »

  • Quelque 21 patients en situation de conscience minimale ou de syndrome d'éveil non répondant ont été soumis à un électroencéphalogramme pendant qu'on les faisait participer à un exercice dont on avait expliqué les consignes. En parallèle, 8 personnes en bonne santé ont réalisé la même tâche, pour faire office de contrôle.
    Futura — Stimulation nerveuse : un patient en état végétatif montre des signes de conscience
  • Plongé depuis 15 ans dans un état d’« éveil non répondant », un homme a recouvré des signes de conscience grâce à la stimulation du nerf vague.
    Le Monde.fr — Stimulé, un patient dans un « état végétatif » a récupèré une conscience minimale
  • Dans la pratique, le coma survient brutalement à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral, d’une baisse subite de l’apport d’oxygène, ou encore d’une méningo-encéphalite. D’emblée, deux questions se posent aux neurochirurgiens et aux réanimateurs, crues et directes : quelle est la sévérité du coma, autrement dit sa profondeur ? Et quelle est pour le patient la probabilité de retrouver une conscience normale ? Des interrogations essentielles lorsqu’il s’agit de prendre en charge au mieux les quelques 1 500 patients qui se trouvent actuellement en état d’éveil non répondant ou de conscience altérée dans notre pays.
    The Conversation — État végétatif, éveil non répondant… Comment évalue-t-on le niveau de conscience des patients dans le coma ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE