La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « examen de conscience »

Examen de conscience

[ɛgzamɛ̃ dœ kɔ̃sjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « examen de conscience »

Examen de conscience - Locution nominale

  • Exercice d’introspection ; méditation sur soi-même.

    Il lui revint en mémoire que son cahier d’examens de conscience n’était pas à jour. D’ici lundi soir, il lui faudrait donc découvrir quatre ou cinq péchés dont elle pût faite état dans son cahier, et c’était là un minimum, car qui donc peut prétendre, sans orgueil, à pécher moins de quatre fois la semaine ? La cadette des demoiselles Hermeline, Mlle Bertrande, qui était professeur d’examen de conscience dans la classe de première année, ne tolérait pas qu’on lui donnât pour des péchés véritables des niaiseries qui ne prêtent même pas à un commentaire.
    — Marcel Aymé, La jument verte

Étymologie de « examen de conscience »

 Composé de examen et de conscience.

Usage du mot « examen de conscience »

Évolution historique de l’usage du mot « examen de conscience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « examen de conscience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « examen de conscience »

  • À partir de ce double regard croisé, les candidats au pouvoir suprême à Paris seraient bien inspirés de faire leur examen de conscience.
    LEFIGARO — Gilles-William Goldnadel: «Examen de conscience autour de la question ukrainienne»
  • Mercredi, le Pape François a lancé un appel aux responsables politiques. Il les a invité à faire « un sérieux examen de conscience devant Dieu ».
    Bénin Web TV — Guerre en Ukraine: le Pape François invite les politiques à faire "un sérieux examen de conscience devant Dieu" - Bénin Web TV
  • Abus sexuels dans l’Église: «Examen de conscience»
    LEFIGARO — Abus sexuels dans l’Église: «Examen de conscience»
  • « Le grand public va être horrifié, à juste titre, de découvrir que les patrons empochaient avec joie des salaires élevés, alors que Thomas Cook accumulait des dettes », accuse Rachel Reeves, la députée qui préside le comité parlementaire aux entreprises et à l’industrie. Au congrès annuel du Parti travailliste, John McDonnell, chargé de l’économie, a aussi lancé sa philippique, demandant que les bonus soient remboursés. « Ils [les patrons] doivent vraiment faire leur examen de conscience et se demander comment ils ont exploité la situation. »
    Le Monde.fr — Controverse sur les salaires des patrons du tour-opérateur Thomas Cook
  • Ensuite que votre examen de conscience soit un débarbouillement une fois fait. Et non point au contraire un traînassement de marques et de souillures.
    Charles Péguy — Le mystère des saints innocents


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.