La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excédant »

Excédant

[ɛkssedɑ̃]
Ecouter

Définitions de « excédant »

Excédant - Adjectif

  • (Fig.) Extrêmement irritant ou fatigant par excès.

    Il était consterné, anéanti. Sa femme, celle-ci, toutes les mêmes, débordantes, envahissantes, excédantes. Il eut un moment envie de prendre son chapeau et de s’élancer dehors.
    — Louis Edmond Duranty, Les Combats de Françoise du Quesnoy
  • (Vieilli ou Rare) Qui dépasse une limite fixée; surplus.

    On voit que le point essentiel pour éteindre une dette, c’est, tout bonnement, de réduire les dépenses et d’y employer les recettes excédantes.
    — Jean-Baptiste Say, Traité d’économie politique

Excédant - Nom commun

  • (Désuet) Synonyme de excédent, indiquant une quantité ou une somme qui dépasse ce qui est nécessaire ou prévu.

    J’avais su mettre assez d’ordre dans ma gestion pour que M. le comte trouvât de l’amélioration dans ses recettes sans se douter que certains excédants payaient les amusements de Roger et les charités de madame. — George Sand, Les Deux Frères

Expressions liées

  • Excéder de coups
  • Excéder son droit, sa compétence

Étymologie de « excédant »

Du participe présent de excéder. L’adjectif au sens « qui dépasse une limite donnée » a précédé le mot excédentaire, qui est très tardif (années 1890).

Usage du mot « excédant »

Évolution historique de l’usage du mot « excédant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excédant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excédant »

Antonymes de « excédant »

Citations contenant le mot « excédant »

  • récupérera les bagages/marchandises et les livrera à une destination voulue. Avec l’ajout de ce service à Lomé, Gozem offre à ses clients une nouvelle option pour la livraison de marchandises ou de bagages excédant la capacité des véhicules pour passagers ou ne convenant pas à ceux-ci. En plus, les clients n’ont plus besoin de négocier le prix pour une course tricycle bagage ; c’est fixé par l’application, comme c’est le cas pour les autres véhicules Gozem.
    Financial Afrik — Gozem lance son service de réservation de tricycles bagages à Lomé | Financial Afrik
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « excédant »

Langue Traduction
Anglais exceeding
Espagnol excesivo
Italien superiore
Allemand überschreiten
Chinois 超过
Arabe يتجاوز
Portugais excedendo
Russe превышение
Japonais 超える
Basque gainditzen
Corse suprana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.