La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exequatur »

Exequatur

[ɛgzekwatyr]
Ecouter

Définitions de « exequatur »

Exequatur - Nom commun

  • (Droit) Décision autorisant l'exécution dans un pays d'un jugement émis par un tribunal étranger.

    Aujourd'hui que les relations diplomatiques sont rétablies avec le Vatican, j’imagine qu’on s’oriente vers un accommodement dans le genre d’un exequatur qui ne sera probablement pas traduit par un texte de loi — je le regretterai — mais dont j’espère qu’il vaudra. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  • (Diplomatie) Autorisation accordée à une personne pour exercer des fonctions diplomatiques ou consulaires au nom d'une puissance étrangère sur le territoire national.

    Le baron James de Rothschild reçoit l’exequatur comme consul général d’Autriche-Hongrie et Fernand Halphen comme consul général de Turquie.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « exequatur »

Du latin exequatur (« qu'il soit exécuté »), de exsequi (voir exécuter).

Usage du mot « exequatur »

Évolution historique de l’usage du mot « exequatur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exequatur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exequatur »

Citations contenant le mot « exequatur »

  • C’est ainsi qu’à hauteur de Cour d’Appel, la question se posait de savoir, si oui ou non, il y avait matière à exequatur de ce jugement de répudiation en France.
    Juritravail, votre service juridique en ligne — Divorce franco-algérien, l’impossible exéquatur d’une répudiation | Maître Latapie
  • Dès lors qu’elle est judiciaire, elle produit ses effets en France de plein droit et ne devrait pas faire l’objet d’une exequatur. Mais il n’est pas rare que les administrations ignorant cette institution exigent cette exequatur qui peut rester nécessaire pour valider la kafala.
    Village de la Justice — Kafala algérienne et marocaine en France : exequatur de la naturalisation et de l'adoption. Par Messaouda Gacem, Avocat.
  • L’Iran a obtenu devant la justice luxembourgeoise que l’argent bloqué chez Clearstream ne puisse pas être libéré sans un exequatur au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)
    L’argent iranien ne partira pas sans exequatur | Paperjam News

Traductions du mot « exequatur »

Langue Traduction
Anglais exequatur
Espagnol exequatur
Italien exequatur
Allemand exequatur
Chinois 优等
Arabe exequatur
Portugais exequatur
Russe экзекватура
Japonais 不平等
Basque exequatur
Corse exequatur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.