Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façon de parler »
Façon de parler
Définitions de « façon de parler »
Façon de parler - Locution nominale
-
Manière dont on s’exprime.
Vos façons de parler me font tant de plaisir que j’en oublie presque ce que j’ai à vous dire.
— Pierre de Marivaux, L’Épreuve -
Phrase, locution.
— Tu connais Marc Brancion ?— Non.— Enfin, c’est une façon de parler.C’était une façon de parler, en effet : on connaît les héros. Autrefois, on les voyait sur la place publique, maintenant, on les voit et les entend dans les cinémas. Et bientôt, par la télévision, leur recès le plus intime sera de verre ; alors régnera une totale fraternité. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
-
(Figuré) Parole qui ne doit pas être prise à la rigueur.
Vous n’avez regardé cet engagement que comme une façon de parler.
— Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Mlle. de Clermont
Étymologie de « façon de parler »
Usage du mot « façon de parler »
Évolution historique de l’usage du mot « façon de parler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « façon de parler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « façon de parler »
-
Nous, au contraire, on sera au courant si jamais une grosse pierre (façon de parler), s’apprête à nous tomber dessus. Ce que l’on ne sait pas encore, en revanche, c’est comment s’en protéger. Savoir qu’elle arrive, c’est bien. Savoir s’en défendre, c’est mieux.
actu.fr — Mission Dart : la Nasa envoie une sonde s'écraser sur un astéroïde pour tenter de le dévier | Actu -
Le visage est vieux et plissé, mais la voix et la façon de parler sont celles d’une jeune et fraîche komsomole.
Histoire de la commune agricole O. G. P. Ou. — L’Humanité -
On pourrait dire que la philosophie est une façon de parler intelligemment de ce qu'on ne connaît pas.
Eric Martel — Conrad l'imaginaire -
Le singe est un animal à l’importance telle qu’on le retrouve dans plusieurs expressions françaises, comme “être malin comme un singe”. Si cette dernière n’est pas la plus ardue à comprendre, il en est une autre a priori moins répandue : “payer en monnaie de singe”. Les non-initiés seraient tentés d’y voir là une façon de parler d’une personne se livrant à une transaction sans payer de la manière attendue. La véritable explication est toutefois se veut toutefois assez éloignée de cette supposition.
24matins.fr — Pourquoi dit-on "payer en monnaie de singe" ? -
La délicatesse est une façon de parler et l’amour une façon de faire.
Michel Audiard -
Le 22 décembre dernier, le conseiller à la sécurité nationale de l'Etat d'Israël, Meir Ben-Shabbat, s’adressait au Roi Mohammed VI en darija, ou plus précisément en judéo-arabe, une façon de parler propre à l’histoire de la communauté juive marocaine. Explications, pour Le360, avec Jonas Sibony, chercheur en linguistique sémitique, Franco-Marocain.
fr.le360.ma — Vidéo. "Le judéo-arabe, la langue des Juifs Marocains, se perd", explique le linguiste Jonas Sibony | www.le360.ma -
Peut être que l entraîneur fait tout pour quitter le PSG qui sait ? De toute façon, si chaque prise de position doit plaire aux Qatar, mieux vaut les envoyer paître ,enfin façon de parler car difficile en plein désert
lindependant.fr — Messi remplacé contre Lyon: un membre de la famille royale du Qatar menace Pochettino - lindependant.fr -
L’une de leur particularité étant leur dimension identificatoire et le sentiment d’appartenance qu’ils révèlent. « Chaque génération, chaque groupe a ses mots emblématiques pour se reconnaître. Votre façon de parler montre qui vous êtes et avec qui vous avez l’habitude d’échanger ».
www.larep.fr — Tics de langage : "Tu vois", "voilà", "j’avoue"… ces mots auxquels on ne prête pas attention - Paris (75000)