La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facsimilé »

Facsimilé

[faksɛ̃ile]
Ecouter

Définitions de « facsimilé »

Facsimilé - Nom commun

  • Reproduction fidèle et détaillée d'une œuvre ou d'un document, réalisée par des procédés tels que l'impression, la gravure ou la photographie.

    Le facsimilé, en préservant chaque trait et chaque nuance, s'érige comme un pont entre l'authenticité d'un document ancien et la modernité de sa diffusion.
    (Citation fictive)
  • Système de transmission électronique de documents via une ligne téléphonique aboutissant à leur impression exacte; communément appelé fax.

    À l'ère du numérique, le facsimilé, bien que technologie d'une autre époque, reste un témoignage de la première révolution de la transmission instantanée de documents à travers le monde.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qui imite avec précision.

    De même qu’il y a le trompe-l’œil, il y a le trompe-l’oreille. Ce que Protée faisait pour le regard, Ursus le faisait pour l’ouïe. Rien de merveilleux comme ce fac-similé de la multitude.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Étymologie de « facsimilé »

Du latin fac simile (« fais pareil ! »). En anglais, cette locution est déjà lexicalisée dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Usage du mot « facsimilé »

Évolution historique de l’usage du mot « facsimilé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facsimilé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « facsimilé »

Citations contenant le mot « facsimilé »

  • Dans chaque atelier d'artiste, on devrait trouver un facsimilé de ses œuvres majeures ; c'est une fenêtre sur le passé pour les générations futures.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est parfois comme un facsimilé des sentiments passés, semblable en apparence, mais jamais tout à fait identique à l'original.
    Madeleine Devalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « facsimilé »

Langue Traduction
Anglais facsimile
Espagnol facsímil
Italien facsimile
Allemand faksimile
Chinois 传真
Arabe الفاكس
Portugais fax
Russe факсимиле
Japonais ファクシミリ
Basque faksimilea
Corse facsimile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.