La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire chauffer la carte bleue »

Faire chauffer la carte bleue

[fɛr ʃofe la kart blø]
Ecouter

Définitions de « faire chauffer la carte bleue »

Faire chauffer la carte bleue - Locution verbale

  • (Figuré) Dépenser de l’argent immodérément.

    La photographe me raconte sa visite chez Gee et Virginia qui cumulent à deux, trois cent cinquante mille dollars par an (six fois le salaire national médian), une somme. Et pourtant, c’est tout juste ce qui permet d’entrer dans la classe moyenne pour ce couple avec trois enfants, probablement parmi les mieux dotés de l’ouvrage photo : « ils ne vivent pas du tout dans l’opulence des gens qui peuvent sortir pour faire chauffer la carte bleue et remplir la maison de meubles », m’explique la photographe.
    — Mais où va le Web ?, Mary Beth Meehan : derrière les clichés de la Silicon Valley

Étymologie de « faire chauffer la carte bleue »

→ voir faire, chauffer et carte bleue ; dans cette expression, la chaleur serait liée soit à l’augmentation de température d’un outil utilisé, qui accumule donc la chaleur corporelle de l’utilisateur, soit à la chaleur dégagée par effet Joule de tout appareil électronique, dont ceux utilisés pour les cartes bleues.

Usage du mot « faire chauffer la carte bleue »

Évolution historique de l’usage du mot « faire chauffer la carte bleue » depuis 1800

Citations contenant le mot « faire chauffer la carte bleue »

  • Vacanciers, préparez-vous à faire chauffer la carte bleue. La SNCF a ouvert ce mercredi les réservations pour les trains de l’été 2022. Tous les trajets en TGV Inoui, Ouigo et Intercités du 2 juillet au 28 août sont désormais disponibles, rapporte Capital.
    Vacances d’été : La SNCF ouvre les réservations pour les trains en juillet et août


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.