Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la barbe »
Faire la barbe
Définitions de « faire la barbe »
Faire la barbe - Locution verbale
-
Tailler ou raser la barbe de quelqu'un.
Tintin regardait avec envie son père et son frère, nus jusqu’à la ceinture, qui se faisaient la barbe de chaque côté de la fenêtre.
— Marcel Aymé, La jument verte -
(Vieilli) (Familier) (Transitif) Jouer quelqu’un ; prendre sur lui l’avantage en se moquant de lui.
Mais admire mon Marx à moi, ce juif — qui n’est pas n’importe qui, — assez hardi pour mettre en noir sur blanc le mot de vit, même imaginaire, dans sa notice du Who’s who, avec sa commanderie de la Légion d’honneur et sa qualité de critique artistique du Figaro littéraire. C’est faire la barbe au triste Mauriac, vieille Sybille de cette feuille, au rigide directeur Droit, surnommé par Le canard enchaîné « Droit comme un Z », et à leur vertueux public, qu’ils émoustillent de temps en temps par un strip-tease de Green. — (Roger Peyrefitte, Les juifs, quatrième partie, chapitre V, Éditions Flammarion, Paris, 1965, page 419.)
-
(Apiculture) Comportement de regroupement des abeilles sur l’extérieur des parois de la ruche afin d’aider à son refroidissement, le groupe d’abeilles faisant ainsi penser à une barbe sur la ruche.
Les abeilles font la barbe lors de fortes chaleurs. La majorité des abeilles se mettent sur les parois de la ruche et le reste de la colonie reste dans la ruche pour ventiler et donc refroidir le cœur de la colonie et la maintenir à une température de 35 °C.
Étymologie de « faire la barbe »
Usage du mot « faire la barbe »
Évolution historique de l’usage du mot « faire la barbe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire la barbe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire la barbe »
-
Le comble de la ressemblance : Pouvoir se faire la barbe devant son portrait.
Alphonse Allais — Le Tintamarre - 18 Mai 1879