La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la fête »

Faire la fête

[fɛr la fɛt]
Ecouter

Définitions de « faire la fête »

Faire la fête - Locution verbale

  • Se divertir ; s’amuser.

    Ce sommeil qu’ils étalaient devant nous toute une journée, ces mystérieuses façons de complices, cet air, enfin, d’hommes qui ont « fait la fête » toute la nuit, piquaient notre curiosité, et nous faisaient désirer des désirs que nous ne connaissions pas encore.
    — Valery Larbaud, Fermina Márquez

Étymologie de « faire la fête »

 Composé de faire et de fête. La locution verbale s’explique par le fait que fêter a pris le sens spécifique de « célébrer » et est réticent à un usage intransitif alors que le joli festoyer est en train de sortir de l’usage et que festiner est totalement désuet, le verlan teufer offre une alternative moderne à ces anciens verbes.

Usage du mot « faire la fête »

Évolution historique de l’usage du mot « faire la fête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire la fête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire la fête »

  • L’application permet de recenser les divers bars, boîtes de nuit, salle de concert où danser et faire la fête à Nantes. Les créateurs veulent donner de la visibilité aux établissements locaux.
    actu.fr — Sortir à Nantes : une application pour savoir où faire la fête a été lancée | Actu Nantes
  • J’aimerais bien faire la fête, m’amuser comme avant, mais je panique quand je suis au milieu de gens.
    Yves Saint Laurent — interview de Paris Match du 13 février 1997
  • Des amis pour faire la fête, on en trouve des milliers, mais dès que l’on tombe dans la misère, il n’y a plus personne.
    Proverbe chinois
  • Quand il s’agit de faire la fête, les Piscénois répondent toujours présents ! Qui plus lorsqu’il est question de célébrer le centenaire de l’enfant du pays, Boby Lapointe, né à Pézenas le 16 avril 1922, très précisément.
    midilibre.fr — Boby Lapointe, l'enfant du pays, aurait eu 100 ans ce samedi, un anniversaire fêté comme il se doit à Pézenas - midilibre.fr
  • Alter Paname organise une soirée électro samedi 16 avril 2022 dans l'ancien magasin Conforama de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Un lieu insolite pour faire la fête.
    actu.fr — Insolite : passez une nuit de fête inédite dans l'ancien Conforama de Saint-Ouen | Actu Seine-Saint-Denis
  • A trop faire la fête, on oublie qu’on n’est pas seul au monde.
    Ethan et Joel Coen — Barton Fink
  • Ce week-end de Pâques de trois jours était l'occasion pour de nombreux fêtards de se réunir et de faire la fête pendant plusieurs heures. Trois départements du nord de la France étaient sujets à des rassemblements illégaux dits "rave party". Au total, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont réunies dans le week-end dans le Doubs, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan.
    midilibre.fr — Rave party : des milliers de personnes réunies dans plusieurs départements depuis ce week-end - midilibre.fr
  • Bientôt le week-end ! L'envie de "faire la fête" après des mois de crise sanitaire est tentante. On en voit ici et là, des plus ou moins impressionnantes, surtout depuis que l'été est arrivé. Car oui, la fête est essentielle dans notre société humaine : elle constitue un marqueur social comme un autre.
    Société. Pourquoi avons-nous tant besoin de faire la fête ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.