La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire suer le burnous »

Faire suer le burnous

[fɛr sµe lœ byrnus]
Ecouter

Définitions de « faire suer le burnous »

Faire suer le burnous - Locution verbale

  • Exploiter la main-d’œuvre.

    Elle avait dominé la majorité silencieuse et fait suer le burnous financièrement, agricolement, militairement dans les domaines politique et policier économique et culturel, soit par la religion, soit par la civilisation, autant dire par l’obscurantisme.
    — Driss Chraïbi, Une enquête au pays

Étymologie de « faire suer le burnous »

(Début XXe siècle) Expression utilisée dans les pays du Maghreb à l’époque coloniale, quand les colons faisaient travailler, ou suer, les Maghrébins, sous-entendu « les porteurs de burnous ».

Usage du mot « faire suer le burnous »

Évolution historique de l’usage du mot « faire suer le burnous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire suer le burnous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire suer le burnous »

  • Yves Veyrier, secrétaire général FO dénonce l'accord collectif proposé par la direction de la compagnie qui prévoit une baisse des salaires de 10 à 20%. "On est vraiment dans une volonté de l'entreprise de faire suer le burnous aux salariés", dénonce le syndicaliste.
    Franceinfo — Ryanair : "Il y a un risque que la situation de crise sanitaire soit utilisée pour fragiliser les salaires", selon le syndicat Force Ouvrière
  • ... ces quelques familles dont je parlais tout à l'heure, et qui sont habituées à « faire suer le burnous » depuis des siècles.
    Jules et Jérôme Tharaud — Alerte en Syrie!


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.