La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fait social »

Fait social

[fɛ sɔsjal]
Ecouter

Définitions de « fait social »

Fait social - Locution nominale

  • Objet d'étude de la sociologie selon Émile Durkheim.

    Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure ; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles.
    — Émile Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique

Étymologie de « fait social »

 Composé de fait et de social.

Usage du mot « fait social »

Évolution historique de l’usage du mot « fait social » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fait social » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fait social »

  • En résumé, la première étape pour ancrer l’idéologie alt-right et arriver à saboter une démocratie est de concrétiser dans l’imaginaire collectif la représentation d’un ennemi de l’intérieur qui pilote nos élites et fait alliance avec des ennemis de l’extérieur (non-blancs). La notion d’« islamo-gauchisme » est en cela une trouvaille géniale qui véhicule en quelques lettres cette idée maîtresse. En France, l’alt-right n’aurait pu rêver mieux que l’intervention récente de la Ministre : l’« islamo-gauchisme » pourrait être en train de corrompre les têtes pensantes de nos Universités ; propos amplifié par le Ministre de l’Éducation Nationale qui le voit « comme un fait social indubitable ».
    David Chavalarias — “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie
  • Or le «déconfinement» ne peut être conçu de façon statique comme le passage mécanique d’un état à un autre. C’est au contraire un fait social et politique dynamique qui engage toute la société. Autrement dit, il n’est jamais simple, technique et moralisant. Il réintroduit de la complexité et des remises en cause majeures dans le fonctionnement antérieur de la société.
    El Watan — Mohamed Mebtoul. Anthropologue de la santé : «Une opportunité historique et politique se présente pour réformer le système de santé en Algérie» | El Watan
  • Le sociologue explique qu'en amont de la réflexion autour de cette thématique, il faut d'abord relever l'idée que tout le monde s'accorde de façon inconsciente que la multiculturalité est un fait social dans n'importe quelle société : "nous vivons dans des sociétés multiples, c'est une réalité sociale. Et, fondamentalement, les gens ne vivent pas de la même façon et cultivent dans tous les cas des convictions politiques, religieuses différentes. Et puis il y a le débat philosophique au sein même de notre modèle libéral. La question, c'est de savoir quelle place, on donne à ces différences collectives".
    France Inter — Le multiculturalisme | France Inter
  • La mondialité est un fait social total. C'est le résultat du progrès des communications et de la mondialisation du capitalisme.
    Gérard Dussouy — Traité de relations internationales
  • Petit rappel. La polémologie fondée par Gaston Bouthoul se présente d’abord comme une sociologie de la guerre – la guerre comme fait social total récurrent et probablement universel – donc dimension de l’action humaine susceptible de dépendre de variables et variations, de cycles, de temporalités et, qui sait, d’explications. En arrière-plan, l’idée qu’une étude axiologiquement neutre permettra seule de comprendre, donc de prévoir, voire de prévenir. 
    Theatrum Belli — IN MEMORIAM François-Bernard HUYGUE - Polémologie, irénologie : quelle guerre ? - Theatrum Belli
  • Le marranisme se signale par sa complexité comme par son extraordinaire capacité à persister dans le temps. Il s’agit d’un fait social total, comportant de nombreuses dimensions : religieuse et culturelle, mais aussi économique, sociale, politique, et identitaire.
    France Culture — L'histoire en contre-plongée: perspectives marranes, une nouvelle donne.
  • Tribune : La ridiculisation en nature, un fait social contre-productif
    kalenews — Transfert : Yagouba Gnagna Barry débarque au Horoya AC – kalenews


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.