La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantoche »

Fantoche

[fɑ̃tɔʃ]
Ecouter

Définitions de « fantoche »

Fantoche - Adjectif

  • Adjectif qualifiant une entité dépourvue d'autonomie, manipulée par un pouvoir ou une autorité extérieure.

    À terme, quand l’existence de ces États fantoches ne se justifiait plus, soit qu'ils devinssent inaptes à jouer leur rôle, soit que leur intégration ne fît plus difficulté, l’Empire les transformait en province pour les administrer directement.
    — Pierre Renucci, Claude

Fantoche - Nom commun

  • (Vieilli) Figure articulée représentant un être humain ou un animal, destinée à être animée pour le spectacle; marionnette.

    […] aucun fantoche, si plaisant qu’il fût, n’avait pu amener un sourire sur les lèvres pâles de la Belle-Dolente.
    — Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué »
  • Personnage dépourvu de sérieux, de consistance et d'autonomie, évoquant l'image d'une marionnette.

    J’entrevis un fantoche démesurément long, qui filait le long des boutiques, un litre dans une main, une pipe dans l’autre.
    — Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices

Expressions liées

  • Gouvernement, régime fantoche (qui n'a aucune autonomie, qui est l'instrument de puissances étrangères ou de la puissance occupante.)

Étymologie de « fantoche »

Du italien fantoccio (marionnette), dérivé de fante, forme abrégée de infante, proprement « jeune guerrier », aussi « enfant, petit garçon », du latin infans qui donne enfant et fantassin en français.

Usage du mot « fantoche »

Évolution historique de l’usage du mot « fantoche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fantoche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fantoche »

Citations contenant le mot « fantoche »

  • Il est certain, que quoi qu’on fasse, on est toujours le fantoche de quelqu’un. C’est un malheur dont on ne meurt pas.
    Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline
  • ONG et députés écologistes y voient au contraire un amendement « fantoche », estimant que le Gouvernement a manqué le premier crash-test pour montrer sa volonté de véritablement mettre en œuvre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat pourtant validées par Emmanuel Macron.
    Actu-Environnement — PLFR 3 : les députés adoptent une éco-conditionnalité en trompe-l'oeil
  • Tout laisse croire que la fin du front fantoche Polisario est imminente. Son parrain, le pouvoir algérien, à sa tête le président Tebboune, aux commandes de la junte militaire et dont l’élection est toujours contestée par les Algériens, essuie revers après revers diplomatique et perd, un après un, les soutiens des “amis” d’antan et d’hier.
    Le Polisario et son parrain Algérien au pilori - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Fatale faute de diplomates onusiens intronisant un « premier ministre fantoche », Sarraj, et « double faute », en le le laissant pactiser avec les milices islamistes de Tripoli…
    Opinion Internationale — Libye : la France et l’Europe doivent intervenir. La chronique de Michel Scarbonchi - Opinion Internationale

Traductions du mot « fantoche »

Langue Traduction
Anglais puppet
Espagnol marioneta
Italien fantoccio
Allemand marionette
Chinois 木偶
Arabe دمية
Portugais fantoche
Russe кукольный
Japonais 傀儡
Basque txotxongilo
Corse pupu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.