La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farine de maïs »

Farine de maïs

[farin dœ mai]
Ecouter

Définitions de « farine de maïs »

Farine de maïs - Locution nominale

  • Farine obtenue par mouture sèche de grains de maïs.

    Il tira de l’armoire un bloc de miasson tremblant sur une serviette saupoudrée de farine de maïs et l’apporta sur la table avec la planchette qui la soutenait.
    — Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse

Étymologie de « farine de maïs »

Locution composée de farine, de et maïs.

Usage du mot « farine de maïs »

Évolution historique de l’usage du mot « farine de maïs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farine de maïs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « farine de maïs »

  • La ferme propose trois huiles différentes : l'huile de cameline, l'huile de chanvre et l'huile de carthame, une plante originaire d'Egypte. Ces trois huiles sont riches en antioxydant et en omégas. La Maison Gault distribue également ses propres farines à la meule de pierre : farine de blé, d'une variété ancienne fine et riche en minéraux, farine de maïs ancien, farine de sarrasin, farine de pois chiche, farine de petit épeautre et la semoule fine de maïs, de la variété sponcio, cultivée dans les Alpes Italiennes, idéale pour faire de la polenta.
    France Bleu — Maison Gault à Latillé : miel, farines et huiles
  • Des surprises, il y en a eu beaucoup. On n’a pas attendu la mode des sushis pour manger du poisson cru : les Inuits le faisaient il y a des centaines d’années. On n’a pas non plus attendu les Italiens pour manger des pâtes : on le fait depuis des lustres, entre autres des pâtes en lanières nommées « babiches » dans Charlevoix ou « poutines » dans le Centre-du-Québec (mot acadien dérivé de l’anglais pudding). La polenta avait son équivalent chez les Iroquoiens, qui mangeaient beaucoup de farine de maïs plus ou moins épaissie, et l’auteur se rappelle que sa grand-mère faisait une soupe à la farine de maïs, la soupane.
    L’actualité — Michel Lambert : l'homme derrière la «bible» de la cuisine d'ici | L’actualité
  • La réputation de la saucisse de Toulouse n'est plus à faire. En revanche, on connaît moins le roboratif pétéram de Luchon, mitonné à base de tripes de mouton, notamment, et c'est bien dommage. A la campagne, vous découvrirez le tripou, une omelette occitane, le panset, le tourin ou soupe à l'ail et, bien sûr, le millas, une galette à base de farine de maïs frit sucré ou nappée de confiture. Bon appétit !
    ladepeche.fr — Montréjeau. Cassoulet, pétéram, millas, tourin... on en fait tout un plat - ladepeche.fr
  • La leçon de la « cigale et la fourmi », le gouvernement Sama Lukonde à travers le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, l’a comprise en disponibilisant en avance de la farine de maïs pour faire conjoncturellement face à la pénurie de cette denrée alimentaire qui sévit généralement entre novembre et décembre dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental.
    Scoop RDC — Mbuji-Mayi : Au moins 100 tonnes de farine de maïs du gouvernement pour juguler la crise alimentaire - Scoop RDC
  • Une gousse de vanille de Tahiti bien charnue va donner du caractère et tout son parfum à la crème pâtissière. Le lait, la crème et la vanille vont cuire avec les œufs, le sucre et la farine de maïs jusqu’à former un mélange souple et bien brillant.
    TF1 INFO — Gourmandises de nos régions : le flan parisien | TF1 INFO
  • Après le lancement en 2022 de sa sauce fabriquée avec des tomates en surplus ou imparfaites, la toute jeune entreprise commence à mettre en marché une croustille de farine de maïs bio et de drêche, ce résidu de grains de brassage.
    La Presse — Univers PME | Pretty Ugly plonge dans les croustilles | La Presse
  • Il y avait bien peu de mets où l'on n’ajoutât pas de mélasse, les bouillies de farine de maïs et de lait appelées soupanes, les crêpes de blé, les fèves au lard et même les viandes se couvraient de mélasse ; les tartines se trempent de mélasse.
    Pierre Deffontaines — L'homme et l'hiver au Canada
  • Les plus beaux fruits se vendent à la ville, et le produit sert à distribuer à chacune des femmes les moins aisées de l'endroit quelques bichets de farine de maïs qu'on ne leur donne pas comme une aumône, mais dont on leur montre à faire des gaudes et des galettes.
    Senancour — Oberman


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.