Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fausse nouvelle »
Fausse nouvelle
[fos nuvɛl]
Définitions de « fausse nouvelle »
Fausse nouvelle - Locution nominale
-
(Canada) Fake news.
« Les fausses nouvelles déforment la réalité, semant la confusion parmi le public et érodant la confiance envers les médias. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fausse nouvelle »
- Calque de l’anglais fake news.
Usage du mot « fausse nouvelle »
Évolution historique de l’usage du mot « fausse nouvelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fausse nouvelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « fausse nouvelle »
Citations contenant le mot « fausse nouvelle »
-
"Je n'ai jamais vraiment combattu, mais quand je vois ce qui se passe aux informations, je ne vais pas hésiter", dit celui qui a espéré, au départ, que le cauchemar de l'invasion russe soit une fausse nouvelle. Vartan, qui parle ukrainien et russe, dit avoir encore du mal à réaliser.
TV5MONDE — Tout quitter au Canada pour aller défendre l'Ukraine -
Malheureusement, dans le monde médiatique actuel, une fausse nouvelle peut salir une réputation bien plus vite qu'une carrière entière ne peut la construire.
(Citation fictive) -
Qu’est-ce qui rend une personne plus susceptible de croire à des fausses nouvelles ? Selon une nouvelle recherche, ce serait le fait que cette personne se retrouve dans au moins une de ces trois catégories : « individu enclin aux illusions », dogmatiste ou fondamentaliste religieux. Si cette liste semble relever de l’évidence, c’est l’association entre ces groupes et le concept de fausse nouvelle qui ouvre des perspectives inédites pour les psychologues.
L’importance de mieux comprendre pourquoi on croit à des choses fausses | Agence Science-Presse