La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faute de carre »

Faute de carre

Définitions de « faute de carre »

Faute de carre - Locution nominale

  • (Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l’équilibre suite à l’appui de la jambe sur la carre non porteuse.

    Elle ne parle que fartage, fautes de carre, lac des Moinges, combe Gautier, fonds très raides à couper, camaraderie, chalets, repas froids.
    — Jacques Audiberti, La nâ
  • (Familier) (Figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets.

    […], Emmanuel Macron ne cille pas. Les réprimandes, les consignes s'adressent dans le secret du Conseil des Ministres, […]. Certains, dans les arcanes du pouvoir, y ont trouvé matière à plaisanterie, relevant que tant qu'il commettra des fautes de carre, le ministre sera à l'abri.
    — Pauline Théveniaud & Jérémy Marot, Le Kéké de la République

Étymologie de « faute de carre »

 Composé de faute et de carre.

Usage du mot « faute de carre »

Évolution historique de l’usage du mot « faute de carre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faute de carre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faute de carre »

  • Maxence Muzaton, 11e à 1''13 de Beat Feuz : «  Je fais une bonne descente, ma meilleure de l'hiver. Je suis content, je me suis livré. On a beaucoup parlé du vent ces derniers jours, mais la descente a été équitable, la journée a été magnifique. J'ai failli faire une faute de carre. »
    L'Équipe — Matthieu Bailet, à propos de la médaille d'argent de Johan Clarey : « Trop content pour notre papy ! » - L'Équipe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.