La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « favorisation »

Favorisation

[favɔrisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « favorisation »

Favorisation - Nom commun

  • Action d'accorder un avantage ou un soutien à quelqu'un ou quelque chose, contribuant ainsi à leur bénéfice ou progrès.

    Il y a délit de favorisation d’impunité lorsqu'un individu, sans avoir eu connaissance antérieure d'un projet de délit, procure ou cherche à procurer l’impunité de ce délit, soit en donnant asile à son auteur, soit en aidant sa fuite, soit en détruisant les preuves du délit.
    — Projet de code pénal pour la République et Canton de Genève, 28 mai 1817

Étymologie de « favorisation »

Du verbe favoriser.

Usage du mot « favorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « favorisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « favorisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « favorisation »

Citations contenant le mot « favorisation »

  • Parmi les autres thèmes, figurent la réhabilitation des relais d'assistantes maternelles, la climatisation de toutes les salles de classes, le projet « d'étude du soir » pour les enfants, la favorisation des circuits courts pour une cuisine traditionnelle en cantine, et la création d'un espace jeunes et d'une salle informatique pour les ados, jeunes adultes et seniors.
    www.leberry.fr — Conduite par Philippe Moutaud, une troisième liste est dans la course à Trouy - Trouy (18570)
  • Cela fait plus d’un an maintenant que La Marguerite, l'épicerie solidaire du Secours catholique, a ouvert ses portes dans le centre-ville de Riom. Solidarité, antigaspi et favorisation des circuits courts sont les valeurs qui animent l’endroit. Au sein de la boutique et de l’arrière-boutique, les bénévoles se relaient pour faire tourner l’établissement. Une fois la porte franchie, le lieu a presque tout d’un commerce classique. Mais, La Marguerite, est bien plus qu’une simple épicerie.
    www.lamontagne.fr — Au sein de l'épicerie solidaire La Marguerite de Riom (Puy-de-Dôme), la solidarité ne fane pas - Riom (63200)
  • Francine Bourra met en avant sa « volonté de redonner à la commune la place qu’elle mérite, en accompagnant le tissu associatif, et culturel et en développant l’économie, atout majeur ». Elle souhaite redynamiser Le Lardin par une politique d’aménagement du cœur du bourg, la création de nouveaux logements et la favorisation d’activités et de services. Francine Bourra souhaite également conforter et développer les services à la population et créer un esprit de partage, de solidarité et convivialité pour que « nul habitant ne se sente délaissé ou méprisé ».
    SudOuest.fr — Francine Bourra et son équipe se lancent
  • Et pour cause, avec l’altitude et l’atmosphère, la peau a tendance à être malmenée durant les trajets dans l’avion. En effet, le manque d’humidité et l’air très sec rend difficile l’hydratation de l’épiderme. Ce qui causera par la suite des sècheresses. Par ailleurs, le fait de rester assis dans la cabine durant de longues heures sans bouger. Et souvent, sans boire suffisamment d’eau, ce qui entrainera la sècheresse de la muqueuse, ainsi qu’une favorisation de la rétention d’eau.
    Grazia — Voyage : voici les gestes à suivre pour prendre soin de votre peau dans l’avion - Grazia

Traductions du mot « favorisation »

Langue Traduction
Anglais favoring
Espagnol favoreciendo
Italien favorendo
Allemand begünstigung
Chinois 偏爱
Arabe تفضيل
Portugais favorecendo
Russe благоприятствование
Japonais 好意
Basque gustuko
Corse favurendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.