La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminisant »

Féminisant

[femɛ̃isɑ̃]
Ecouter

Définitions de « féminisant »

Féminisant - Adjectif

  • Qui a pour effet de rendre féminin ou d'attribuer des caractéristiques considérées comme féminines.

    Dès ses premières œuvres [Jef Lambeaux], on vit ce tempérament absolu, trouver sa voie, afficher bruyamment son idéal : un idéal de force, de chairs grasses, de vie exubérante, de mouvements impétueux, qui continuait l’effort précédent, mais en le débarrassant des influences féminisantes de la sculpture française.
    — Revue générale, vingt-troisième année

Expressions liées

  • Activité hormonale féminisante
  • Tumeur féminisante (tumeur s'accompagnant de sécrétions hormonales qui provoquent l'apparition de tels caractères)

Usage du mot « féminisant »

Évolution historique de l’usage du mot « féminisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « féminisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « féminisant »

Citations contenant le mot « féminisant »

  • Encore un très gros hit, popularisé chez nous par les Pretenders, le groupe de la charismatique Chrissie Hynde, qui va en changer les paroles et totalement se l’approprier en féminisant le point de vue de cette histoire de violence conjugale, ou en tous cas, en adoptant un point de vue très différent de l’original…
    Geekzone — Vendredisques : édition du 12/06/2020 | Geekzone.fr
  • A l’instar de la maire de Genève, qui a voulu réparer cette injustice faites aux dames en féminisant les panneaux. Si cette opération lancée en janvier –  qui a coûté 56 000 francs à la Ville – est partie d’une bonne intention, elle a toutefois soulevé une vague d’indignation. Sans trop de surprise, misogynes et conservateurs ont crié au scandale. Ils ne sont pourtant pas les seuls. Une partie de la population, qui dénonce habituellement le sexisme ambiant, a aussi manifesté des doutes.
    "Genève tombe dans le panneau", l'air du temps...
  • Ils démultiplient le genre par des séquences novatrices et contemporaines, sans oublier les plats identitaires, de mémoire, le tout appuyé par un service repensant les canons de l’accueil traditionnel, en l’amadouant et le féminisant.
    La lettre économique et politique de PACA — CAP FERRAT : Le Grand Hôtel du Cap Ferrat rouvre ses portes ! - La lettre économique et politique de PACA

Traductions du mot « féminisant »

Langue Traduction
Anglais feminizing
Espagnol feminizante
Italien femminilizzante
Allemand feminisieren
Chinois 女性化
Arabe تأنيث
Portugais feminilizando
Russe феминизирующий
Japonais 女性化
Basque feminizing
Corse feminizendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.