Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femme de charge »
Femme de charge
[fam dœ ʃarʒ]
Définitions de « femme de charge »
Femme de charge - Locution nominale
-
(Désuet) Femme attachée au service d’une grande maison, pour avoir soin du linge, de la vaisselle d'argent, etc[1] ; gouvernante.
On appelle femme de charge, celle qui est chargée du linge, de la vaisselle d’argent, &c. & qui fait dans la maison l’office de Sommelier.
— Antoine Furetière, article Femme dans le Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois -
Femme chargée de faire le ménage, le nettoyage, les gros travaux.
Notre personnel renouvelé se composait d’une cuisinière, vieille fille sale, avide, dont les talents en cuisine ne s’étendaient pas au-delà du tapioca, de la blanquette de veau, de la salade ; d’une femme de chambre, Célestine, effrontée, vicieuse, qui n’avait d’estime que pour les gens qui dépensaient beaucoup d’argent ; enfin d’une femme de charge, la mère Sochard, qui prisait sans cesse, se saoulait effroyablement, afin d’oublier ses malheurs, disait-elle [...].
— Octave Mirbeau, Le Calvaire
Étymologie de « femme de charge »
Usage du mot « femme de charge »
Évolution historique de l’usage du mot « femme de charge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « femme de charge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.