Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenouil marin »
Fenouil marin
[fœnuj marɛ̃]
Définitions de « fenouil marin »
Fenouil marin - Locution nominale
-
(Botanique) Plante vivace halophile, à port buissonnant, des rochers et des crevasses des vieux murs du bord de mer, à feuilles charnues et aux fleurs vert jaunâtre en larges ombelles.
Les fenouils poivrés sont des variétés de cumin et le fenouil marin un cousin éloigné et amphibie, à vrai dire estimable, dont l’identité véritable est crithmum maritimum, ou casse-pierre de Bretagne.
— Cuisine et vins de France - Numéros 393 à 404, 1984
Étymologie de « fenouil marin »
Usage du mot « fenouil marin »
Évolution historique de l’usage du mot « fenouil marin » depuis 1800
Citations contenant le mot « fenouil marin »
-
Par voie orale, on conseille le fenouil marin pour lutter contre le scorbut. Diurétique, la plante agit également contre les œdèmes et ses graines sont renommées pour tuer les vers. De plus, la criste marine a des propriétés toniques et stimulantes : on l’utilise pour lutter contre les déficiences glandulaires, notamment contre tout ce qui est lié à l’obésité ou au dysfonctionnement de la lymphe.
The Good Life — Fenouil marin, perle de roche aux bienfaits thérapeutiques -
Le chantier durera deux mois. La criste marine sera récoltée par la société limousine Solibio, qui la transformera en produits cosmétiques. Appelée aussi fenouil marin ou perce-pierre , elle est riche en molécules naturelles protectrices (vitamines A, C, B2 et B15 et minéraux) et donc très recherchée par les laboratoires cosmétiques.
SudOuest.fr — La Rochelle arrache la criste marine du canal Maubec pour faire peau neuve -
À travers les pages d'un herbier oublié, j'ai redécouvert le bacile, cette plante aux allures de fenouil marin qui garde en elle les secrets de nos côtes.
Georges du Moncel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle