La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fétuque »

Fétuque

[fetyk]
Ecouter

Définitions de « fétuque »

Fétuque - Nom commun

  • (Bot.) Genre (Festuca) de la famille des Poaceae, comprenant 300 à 400 espèces de plantes vivaces rhizomateuses, à feuillage caduc ou persistant. Répandu dans les zones tempérées, il habite principalement prés et bois.

    Il confère à la fétuque une toxicité très forte pour certaines chenilles, marquée pour le bétail bovin et ovin qui en consomme beaucoup.
    — Roger Corbaz, Principes de phytopathologie et de lutte contre les maladies des plantes

Expressions liées

  • Fétuque des prés
  • Fétuque élevée

Étymologie de « fétuque »

Du latin festuca, signifiant brin de paille.

Usage du mot « fétuque »

Évolution historique de l’usage du mot « fétuque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fétuque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fétuque »

Citations contenant le mot « fétuque »

  • De la fétuque et du pâturin comme en France, mais aussi du cynodon pied-de-poule, de la glycérie flottante, et le ray-grass et la fléole et l'andropogon.
    Armand Hoog — Victor Hugo chez Victoria
  • La fléole des prés pourrait être remplacée ­notamment par la fétuque élevée dans un contexte de changements climatiques, selon une étude. Photos : Gracieuseté d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
    La Terre de Chez Nous — Adapter ses cultures aux changements climatiques | La Terre de Chez Nous
  • Les prairies de Ghyslain Noiseux sont ensemencées de graminées, de brome, de fétuque et de mil servant à produire du foin sec en balles carrées entièrement destinées à la vente. Photo: Ghyslain Noiseux
    La Terre de Chez Nous — Le foin : un revenu sûr pour Ghyslain Noiseux | La Terre de Chez Nous
  • Un mélange d’espèces fourragères pérennes comprenant la luzerne, la fléole des prés et la fétuque élevée. Photo : Gracieuseté d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
    La Terre de Chez Nous — Généreuses prairies | La Terre de Chez Nous
  • Car si le regard surplombant laisse penser que les pelouses à nos pieds sont un tapis vert uniforme, une attention aux détails laisse apparaître une alternance de rocailles, de sol nu et de touffes d’herbe et de graminées telles que la carex, la fétuque ovine, le brome ou la stipe pennée. Cistes, euphorbes et chardons y fleurissent également. C’est ce que Jocelyn Fonderflick appelle dans son langage scientifique une « strate herbacée rase et discontinue ». Ou une « pelouse écorchée », pour les poètes.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Sur le causse Méjean, les oiseaux disparaissent avec les bergers
  • Les plus rustiques. Autrement dit, celles qui résisteront le mieux aux piétinements ou à la chaleur estivale. «Le gazon est un mélange de graines assez complexe, qui varie en fonction de l'usage et de l'exposition de la pelouse, ­explique Christophe Vastel, responsable produits de jardin chez Truffaut. Son choix est donc primordial.» Cet expert recommande ainsi les gazons «sports et jeux», «soleil», «terrain sec», «spécial sud de la France», riche en fétuque élevée. Attention aux variétés exotiques, comme le kikouyou, une «fausse bonne idée», selon lui. Certes très résistantes à la chaleur, ces pelouses dépérissent au froid (en dessous de 10°). Autre bonne option : le mélange «pelouse éco-alternative» développé par La Maison des Gazons. Son plus ? Il contient des microtrèfles, connus pour être herbicides, apporter de l'azote et bien résister à la sécheresse.
    Le Figaro.fr — Cultiver une herbe plus tendre avec l'environnement
  • Mélanges simples d’une légumineuse et d’une graminée : la fléole des prés, la fétuque élevée, la fétuque des prés, le brome des prés, le dactyle pelotonné et le pâturin des prés en mélange simple avec l’une ou l’autre des trois légumineuses (luzerne, lotier corniculé ou trèfle blanc) ont bien persisté au cours des cinq années suivant le semis. Parmi ces six graminées fourragères, le brome des prés a particulièrement bien performé en mélange avec la luzerne ou le lotier corniculé. Le trèfle blanc n’a pas donné de bons résultats, peu importe la graminée associée.
    La Terre de Chez Nous — Mélanges fourragers adaptés au pâturage | La Terre de Chez Nous
  • J’ai tout de suite reconnu du pâturin des prés. Une graminée qui fait partie, tout comme la fétuque et le ray-grass, de toute bonne semence… à gazon.
    Le Soleil — La fin du gazon | Patrick Duquette | Chroniques | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « fétuque »

Langue Traduction
Anglais fescue
Espagnol puntero
Italien festuca
Allemand schwingel
Chinois 羊茅
Arabe العكر
Portugais festuca
Russe овсяница
Japonais フェスク
Basque fescue
Corse fescue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.