Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu de plancher »
Feu de plancher
Définitions de « feu de plancher »
Feu de plancher - Locution nominale
-
(Familier) (Figuré) Pantalon trop court.
Ce grand garçon étrange avec ses lunettes rafistolées au sparadrap, ses pantalons feu de plancher et ses manières martiennes.
— Anna Gavalda, Ensemble
Étymologie de « feu de plancher »
Usage du mot « feu de plancher »
Évolution historique de l’usage du mot « feu de plancher » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « feu de plancher » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « feu de plancher »
-
Un blazer oversize, un pantalon feu de plancher bien coupé, une chemise fluide et une paire d'escarpins haut perchés et vous voici dans la peau de l'actrice belge. Le soir, vous pouvez opter soit pour une robe longue noire à décolleté carré ou cœur fendue pour mettre en valeur votre silhouette, soit pour une robe courte et droite (toujours accompagnée d'escarpins vertigineux) qui fait des jambes de 10 km. Le tour est joué !
Virginie Efira, sensuelle en smoking et bustier transparent -
Un feu de plancher et de toiture, provoqué par un feu de cheminée, venait de se déclarer dans une maison située chemin des Épaliers, à Coublanc. Celle-ci a été presque entièrement détruite par les flammes ; d'importants dégâts étant à déplorer au rez-de-chaussée et au premier étage.
www.le-pays.fr — Coublanc (71) : une maison entièrement détruite par les flammes - Coublanc (71170)