La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fève de cacao »

Fève de cacao

[fɛv dœ kakao]
Ecouter

Définitions de « fève de cacao »

Fève de cacao - Locution nominale

  • Graine du cacaoyer qui sert à la fabrication du chocolat.

    Les fèves de cacao sont ensuite écrasées, et transformées afin d’obtenir une pâte de cacao.
    — Stéphanie Maccioni, Valeur calorique et intérêt nutritionnel du chocolat

Étymologie de « fève de cacao »

 Composé de fève et de cacao.

Usage du mot « fève de cacao »

Évolution historique de l’usage du mot « fève de cacao » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fève de cacao » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fève de cacao »

  • KKO International a fait le choix de la qualité́ plutôt que de la quantité́. Cette société et ses dirigeants sont persuadés que l’avenir de la production de la fève de cacao sera, à l’image de l’évolution de la consommation dans le monde, de qualité́, bio, traçable. Une production responsable.
    Entreprendre — KKO International signe un contrat de plusieurs millions d’euros avec IBERCACAO, leader espagnol du chocolat
  • Ce torréfacteur d'altitude est le projet un peu fou de Nathalie et Christian Duperrier. Installée dans un ancien restaurant emblématique de la ville, leur maison propose du chocolat « Bean-to-Bar ». Comprenez : de la fève de cacao jusqu'à la tablette, et du café, « Bean-to-Cup », du grain jusqu'à la tasse.
    L'Équipe — Choc'au sommet - L'Équipe
  • C'est la reine de Madagascar : la fève de cacao, prisée par les plus grands maîtres chocolatiers au monde. Le cacao de Madagascar est le seul à avoir obtenu le label "cacao fin" en Afrique. La grande île a reçu une médaille d'or et deux médailles de bronze lors de la compétition internationale du meilleur cacao. Reportage de Gaëlle Borgia. 
    France 24 — Les fèves de cacao de Madagascar, parmi les plus convoitées au monde
  • La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ; on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit.
    Alexander von Humboldt


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.