La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fil de fer barbelé »

Fil de fer barbelé

[fil dœ fɛr barbœle]
Ecouter

Définitions de « fil de fer barbelé »

Fil de fer barbelé - Locution nominale

  • Fil de fer fabriqué de façon à être piquant avec des pointes ou des angles parfois coupants disposés à intervalle régulier.

    Mon voisin a installé du fil de fer barbelé à côté de mon grillage, en a-t-il le droit ?

Étymologie de « fil de fer barbelé »

 Composé de fil de fer et de barbelé.

Usage du mot « fil de fer barbelé »

Évolution historique de l’usage du mot « fil de fer barbelé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fil de fer barbelé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fil de fer barbelé »

  • La Nike Air Force 1 Low de Bruce Kilgore s’est imposée comme l’un des modèles de baskets les plus emblématiques des cinq dernières décennies. Alors qu’il célèbre son 40e anniversaire, le modèle a émergé dans une poignée de prises inspirées de l’héritage et expérimentales. Une paire nouvellement refaite à la surface portant des swooshes de profil stylisés en fil de fer barbelé ajoute encore un autre décompte à cette dernière catégorie.
    Crumpe — Sortie de la Nike Air Force 1 Low "Barb Wire Swoosh" - Crumpe
  • « Ce centre est né en 1964, initialement comme l’un des quelques vingt « villages de prisonniers » édifiés par le régime, entouré de fil de fer barbelé en tant que peuplé par des familles accusées d’avoir pris part ou collaboré à la révolte anticastriste des montagnes d’Escambray », détaille l’agence Fides. « Ses habitants étaient en grande majorité catholiques. Avec le temps, Sandino a grandi pour atteindre les actuels 37.000 habitants environ et, parallèlement, ses besoins pastoraux se sont accrus. »
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Une nouvelle église à Cuba, du jamais vu depuis des décennies
  • Pouvait-on, avant la guerre, appeler (...) l'alcool barbelé? /(...)/ 1. Ellipse de « fil de fer barbelé », d'après fil de fer qui s'appliquait antérieurement à l'eau-de-vie.
    Auguste Dauzat — L'Argot de la guerre
  • Jean finit par contracter le tétanos en s’écorchant le gros orteil du pied gauche sur un fil de fer barbelé datant du Débarquement.
    Libération — 18 septembre 2013


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.