La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filière »

Filière

[filjɛr]
Ecouter

Définitions de « filière »

Filière - Nom commun

  • (Industrie) Moule creux destiné à transformer un matériau malléable en fil.

    Le verre en fusion, encore incandescent, est ensuite dirigé vers la filière, ces moules creux par lesquels il sera transformé en fil, pour donner naissance à de nouvelles créations artistiques.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Organe permettant à certains insectes de produire de la soie, par analogie avec l'outil industriel.

    Dans l'orchestre de la nature, l'insecte tisseur joue sa partition, sa filière transformant la sécrétion interne en un fil de soie délicat et résistant.
    (Citation fictive)
  • (Métrologie) Instrument métallique doté de trous calibrés pour mesurer ou vérifier le diamètre d'un fil ou d'un profil laminé.

    Dans l'atelier, l'artisan s'est minutieusement servi d'une filière pour assurer le calibrage précis du fil d'acier, véritable garant de la qualité de sa production.
    (Citation fictive)
  • (Horlogerie, Mécanique) Instrument composé d'un ou plusieurs trous de dimensions variées, doté à l'intérieur d'une hélice coupante pour créer un filetage sur une tige.

    Armé de sa filière, l'artisan joaillier s'affairait à créer un filetage minutieux sur la délicate tige d'or, orchestre silencieux d'un ballet mécanique précis.
    (Citation fictive)
  • (Éducation) Séquence complète des niveaux d'études dans un domaine spécifique menant à l'obtention d'un diplôme.

    La filière Scientifique S exige pour réussir des dispositions en mathématiques et en sciences, un intérêt et un travail soutenu, un esprit méthodique et rigoureux.
  • (Commerce) Succession des étapes de transformation et de distribution qu'un produit ou service subit depuis sa conception jusqu'à son acquisition par le consommateur final.

    — Juste avant que ne paraisse la série de Kessel, intitulée « Marchés d’esclaves », Détective publiait une grande enquête de Paul Bringuier sur la filière brésilienne de la prostitution, intitulée « Marchés de femmes » — (Myriam Boucharenc, L’écrivain-reporter au cœur des années trente, page 184, Presses Univ. Septentrion, 2004)
  • (Marine) Dispositif de sécurité constitué d'un câble fixé solidement autour du pont d'un navire pour prévenir les chutes à l'eau.

    Dans les eaux déchaînées, seul le câble tendu de la filière marine maintenait l'équipage en sécurité sur le pont du navire.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Corde équipée de flotteurs et d'ancres aux extrémités, servant à relier les casiers à crustacés.

    Après quarante minutes, le "Loreleï" arrive devant Ouessant sur la zone où il a posé 400 casiers la veille, répartis sur six filières longues de 2 km chacune.
    — Le tourteau de Bretagne, un crabe à la chair tendre
  • (Fauconnerie) Long cordon attaché à la patte d'un oiseau durant son entraînement pour permettre sa récupération.

    Au début, nous attacherions Dolly [une femelle faucon] à une corde de quinze mètres que l'on appelle "filière" pour l'empêcher de s'enfuir.
    — Dan O'Brien, Rites d'automne
  • (Finance) Instruction de livraison d'un bien avant la date prévue, pouvant être transférée par endossement dans les transactions à terme.

    Dans le monde complexe de la finance, l'usage d'une filière peut être comparé à une chasse au trésor où la carte au trésor est transmise de main en main, avec comme ultime récompense le bien livré avant l'échéance prévue.
    (Citation fictive)
  • (Nucléaire) Ensemble des technologies et processus impliqués dans le fonctionnement des réacteurs nucléaires.

    Dans les entrailles de la centrale, la filière nucléaire déploie avec rigueur ses technologies et processus, labyrinthe invisible au coeur des réacteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La filière de la drogue
  • Passer par la filière (franchir successivement les degrés d'une hiérarchie.)
  • Remonter la filière

Étymologie de « filière »

Du substantif fil et du suffixe -ière servant à former des noms d’objet permettant de réaliser une fonction ou un autre objet. On trouve dans la Déclaration du roi, novembre 1640, tarif : « Filliers de fer, servans à tirer le fil d'archal, le cent pesant estimé à 15 livres ».

Usage du mot « filière »

Évolution historique de l’usage du mot « filière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filière »

Citations contenant le mot « filière »

  • Dans un contexte de relance économique, l'emploi est plus que jamais au centre des préoccupations, en particulier pour les filières en transformation. Parmi elles, la filière électrique qui ouvre un fort potentiel d'emplois dans les territoires
    Emploi-Environnement — Filière électrique : 600.000 emplois mobilisés pour la transition énergétique des territoires
  • L’enjeu, pour les deux filières, est de mobiliser une véritable équipe de France de l’électronique de puissance, avec pour ambition de créer un leadership français sur ces technologies. 
    La filière automobile et la filière électronique unissent leurs forces en électronique de puissance
  • Dans la crise que nous traversons, les élans patriotiques sont forts pour soutenir nos économies bouleversées. La filière électronique, certes peu développée en France, semble la grande oubliée des pouvoirs publics, regrette Pierre Guiu.
    Les Echos — Opinion | Pour une filière française de l'électronique grand public | Les Echos
  • Les contrefaçons de produits de luxe étaient revendues dans la France entière. Le couple qui animait cette filière d'importation et de vente a été arrêté cette semaine dans la Drôme, a indiqué la gendarmerie.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Contrefaçon de produits de luxe: 1200 articles saisis, une filière démantelée dans la Drôme
  • Le député Grégory Besson-Moreau a reçu un courrier de Didier Guillaume, confirmant la nomination prochaine d’un délégué chargé d’accompagner la crise de la filière betterave-sucre.
    Journal L'Est Éclair abonné — Un délégué interministériel pour la filière betteravière
  • […] ce que boivent les agents du fisc, le hobby des généraux dans les colonies, le mauvais esprit du consommateur algérien, la filière suisse et ses relais sétifiens n'avaient plus de secrets pour moi. Le tout raconté à la mode algéroise, un brouet dénué de subtilité formé d'un tiers de secrets de Polichinelle, un tiers de tartes à la crème et un tiers de sous-entendus hilarants à faire pleurer un éléphant.
    Boualem Sansal — L'enfant fou de l'arbre creux

Traductions du mot « filière »

Langue Traduction
Anglais faculty
Espagnol facultad
Italien facoltà
Allemand fakultät
Chinois 学院
Arabe كلية
Portugais faculdade
Russe факультет
Japonais 学部
Basque fakultatea
Corse facultà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.