La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « film borekas »

Film borekas

[film bɔrœka]
Ecouter

Définitions de « film borekas »

Film borekas - Locution nominale

  • (Cinéma) Genre de films populaires israéliens des années 1960 et 1970, caractérisé par des personnages séfarades plus ou moins caricaturés.

    Les films borekas désignent par ailleurs un cinéma de genre israélien, aux accents populaires, mélodramatiques et déjantés, l’équivalent du western spaghetti, dans le cinéma italien.
    — Michèle Baczynsky, Mon Royaume pour des borekas

Étymologie de « film borekas »

Calque de l’hébreu סרטי בורקס, attribué au réalisateur israélien Boaz Davidson, par imitation de western spaghetti : les borekas sont des pâtisseries orientales caractéristiques, dans la culture juive, du monde séfarade.

Citations contenant le mot « film borekas »

  • Le film borekas, par sa nature même, reflète les tensions et les couleurs d'une société en quête d'identité, tout comme le cinéma de la Nouvelle Vague a su capter l'essence des années 60 en France.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En revisitant un film borekas, on s'immerge dans une époque où le rire naissait de la caricature, dévoilant ainsi les contradictions culturelles avec une légèreté désarmante.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre l'impact social du cinéma israélien, il est essentiel de considérer le film borekas comme un miroir déformant des aspirations populaires et des clichés qui en découlent.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE