La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Fils de l'homme »

Fils de l'homme

[fis dœ lɔm]
Ecouter

Définitions de « Fils de l'homme »

Fils de l'homme - Locution nominale

  • (Christianisme) L’un des titres que les évangiles donnent à Jésus-Christ.

    En appliquant ce titre à la mission de Jésus, avec les éléments apocalyptiques qui l’accompagnent, Jean a non seulement ramené dans le présent l’accomplissement des fonctions eschatologiques du Fils de l’homme (résurrection et jugement), mais aussi les caractéristiques propres à cette figure, c’est-à-dire sa gloire et son origine céleste.
    — Pierre Létourneau, Jésus

Étymologie de « Fils de l'homme »

Expression biblique, calque de l’hébreu בן אדם, bn ˈdm, composée de בן, bn (« fils ») et אדם, ˈdm (« homme », « Adam »).

Usage du mot « Fils de l'homme »

Évolution historique de l’usage du mot « Fils de l'homme » depuis 1800

Citations contenant le mot « Fils de l'homme »

  • Les Actes des Apôtres sont, sur ce point, très nets. Ouvrez-les, vous y lirez au premier chapitre, ces lignes : − « Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé jusqu'au ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter. » − Saint Jean annonce aussi cette nouvelle dans l'Apocalypse qui est l'Évangile du second avènement du Christ : − « Le Christ viendra, dit-il, et règnera mille ans. » − Saint Paul ne tarit pas en révélations de cette nature. Dans l'épître à Timothée, il évoque le Seigneur, − « qui jugera les vivants et les morts, au jour de son avènement glorieux de son règne. » − Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, il écrit, après la venue du Messie : − « Jésus vaincra l'Antéchrist par l'éclat de son avènement. » Or, il déclare que cet Antéchrist n'est pas encore venu; donc l'avènement qu'il prophètise n'est pas l'avènement déjà réalisé par la naissance à Bethléem du Sauveur. Dans l'Évangile selon Saint Mathieu, Jésus répond à Caïphe qui lui demande s'il est bien le Christ, Fils de Dieu : « Tu l'as dit et même je vous dis que vous verrez après le Fils de l'homme, assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. » − Et, dans un autre verset, l'apôtre ajoute : − « Tenez-vous toujours prêt parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »
    Huysmans — Là-bas
  • Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
    Évangile selon saint Luc, XIX, 10
  • Entre la Croix et Pâques, il y a trente-six heures pendant lesquelles Jésus va profiter de ce congé que lui donne son corps abandonné et de cette distance momentanée entre l'âme et la chair qui est le privilège d'Adam, le stipendium peccati, ce salaire du péché que le Fils de l'homme a loyalement gagné à la sueur de son front.
    Paul Claudel — Le Poète et la Croix

Traductions du mot « Fils de l'homme »

Langue Traduction
Anglais son of man
Espagnol hijo de hombre
Italien figlio di uomo
Allemand sohn eines mannes
Chinois 人子
Arabe ابن آدم
Portugais filho do homem
Russe сын человеческий
Japonais 人の子
Basque gizonaren semea
Corse figliolu di l'omu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.