Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fin de vie »
Fin de vie
[fɛ̃ dœ vi]
Définitions de « fin de vie »
Fin de vie - Locution nominale
-
Euphémisation de proche de la mort.
C'est aussi après cet épisode que la gériatre pose « en tête à tête » à la patiente la question de sa perception de sa maladie ou plutôt de son état, en faisant l'hypothèse qu'elle aussi a perçu un signal intérieur de l'entrée en fin de vie.
— Pierre Charazac, Isabelle Gaillard-Chatelard & Isabelle Gallice -
(Médecine) Euthanasie.
Le CHU de Reims peut reprendre le protocole de fin de vie de ce patient tétraplégique.
— Jean-Baptiste Jacquin, Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation autorise un nouvel arrêt des traitements -
Proche de la cessation de fonctionnement ou de l’obsolescence, en parlant d’un objet.
Chaque objet atteint un moment où l'innovation cède la place à l'obsolescence.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fin de vie »
Usage du mot « fin de vie »
Évolution historique de l’usage du mot « fin de vie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fin de vie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fin de vie »
-
ENTRETIEN - Alors que la société française d'accompagnement et de soins palliatifs lance une campagne d'information, le sociologue Tanguy Chatel rappelle l'importance de prendre en charge la douleur en amont de la fin de vie.
LEFIGARO — «Sans soins palliatifs suffisants, on organise la demande d'euthanasie» -
J'estime qu'une société qui légifère sur la fin de vie, et donc sur la mort, c'est très dangereux.
Claude Lanzmann — Le Figaro, 13 avril 2015 -
En phase de maturation, le RDI augmente très progressivement vers la fin de vie du peuplement, notamment pour les référentiels où les RDI cibles sont les plus faibles, ceci afin de capitaliser légèrement sur les gros bois.
Thierry Sardin — Chênaies continentales -
Ces derniers mois, la vieillesse est au cœur des débats politiques et sociétaux. Entre la réforme des retraites, la convention citoyenne sur la fin de vie et le scandale des Ehpads l’an dernier, le troisième âge est en train de devenir l’une des préoccupations de notre pays, en proie au vieillissement de sa population. Dans ce contexte, il devient essentiel de réenvisager notre rapport à la vieillesse et d’en faire un sujet pour toutes les générations.
Avec le papy-boom, vivre dans une société d'aînés | RCF -
Une minisupernova, cette étoile en fin de vie qui explose discrètement, illumine notre compréhension cosmique depuis ses premières observations au tournant des années 2000.
(Citation fictive) -
De février 2021 à avril 2022, 55 sangliers ont été capturés à l’aide de cages-pièges dans la zone cœur du Parc National et dans la zone chassable de la commune d’Urdos. Parmi eux, 34 ont été équipés d’un collier GPS. Le suivi de chaque individu a duré entre quelques semaines (pour ceux qui ont perdu leur collier rapidement) et un an et demi (jusqu’à la fin de vie de batterie du collier). Plus de 100 000 points de localisation ont été collectés et analysés par cartographie.
Le chasseur français — En Vallée D’Aspe les sangliers ont aussi été suivis à la trace - Le chasseur français -
Franck Dubosc : Je n’ai pas voulu en coécrire le scénario, par pudeur, sans doute, mais j’ai raconté à l’auteur, Jean-André Yerlès, l’année de fin de vie de mon père, Lucien Dubosc. Il est décédé en 2002, des suites de la maladie de Charcot. Tout ce qu’il y a dans ce téléfilm est vrai.
Yahoo News — La Dernière partie (TF1) - Franck Dubosc : "Avec mon père, le fossé s’est creusé lorsque je suis devenu célèbre" -
Un navire-école de la Marine existait à Brest depuis 1864. Jean Bart, Donawerth, Renommée, Flore, Iphigénie et Duguay-Trouin se sont succédé dans cette mission. Dès 1912, le stage, appelé « croisière » puis « campagne » s’est fait à bord d’un bâtiment nommé Jeanne d’Arc (1). D’abord sur un croiseur cuirassé, puis sur un croiseur-école et enfin sur le fameux porte-hélicoptères, désarmé en 2010. Économies obligent, alors que la dernière Jeanne était en fin de vie (46 campagnes !), la Marine a choisi qu’il n’y aurait plus de navire spécialement dédié à la formation, mais que le stage aurait lieu de façon tournante, sur un bâtiment opérationnel.
Jeanne d’Arc fait une première infidélité à Brest - Brest.maville.com