La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finalisme »

Finalisme

[finalism]
Ecouter

Définitions de « finalisme »

Finalisme - Nom commun

  • Théorie selon laquelle les phénomènes naturels et les processus vitaux sont déterminés par des finalités ou des buts.

    Ce que j’appellerai – poliment – la « Loi d’empoisonnement dans la Nature » est un fait. Les doctes facultés l’eussent expliquée jadis par les humeurs peccantes, et Bernardin de Saint-Pierre, l’Ingénu du finalisme, en aurait justifié l’existence par une sorte de nécessité universelle d’exercer les hommes à la patience, cette grand-mère de la vertu.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Expressions liées

  • Finalisme chrétien
    En ce sens, le finalisme chrétien lui-même est un corollaire immédiat de la notion de création, à tel point qu'on peut aller jusqu'à dire que la notion de cause finale ne reçoit son sens plein que dans l'univers suspendu à la liberté du Dieu de la Bible et de l'Évangile. Car il n'y a finalité vraie que si l'intelligence est à l'origine des choses et si cette intelligence est celle d'une personne créatrice.
    — Gilson, Esprit de la philosophie médiévale
  • Finalisme radical

Étymologie de « finalisme »

Dérivé du mot français final, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « finalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « finalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « finalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « finalisme »

Antonymes de « finalisme »

Citations contenant le mot « finalisme »

  • Le «déterminisme» (1827 - a pour origine le finalisme et le causalisme) se pose dans un principe scientifique suivant lequel les conditions d'existence d'un phénomène sont déterminées, fixées absolument de telle façon que, ces conditions étant établies, le phénomène peut être reproduit. L'équation différentielle est l'outil mathématique classique représentant le déterminisme. Elle englobe au sein de son formalisme la relation entre présent, passé et futur.
    Club de Mediapart — Hasard et déterminisme | Le Club de Mediapart
  • Dans une étude savante et néanmoins accessible, Pierre Pellegrin soutient qu’Aristote est le véritable fondateur de la biologie, contrairement à ce qu’une perception caricaturale de son finalisme a longtemps donné à penser.
    Le premier des biologistes - La Vie des idées
  • C'est Herbert Silberer (...), un psychanalyste de pure orthodoxie freudienne, qui parla le premier du sens anagogique. Il émit l'hypothèse que l'interprétation psychanalytique (...) n'épuisait pas tout le contenu d'un rêve. À côté d'elle il y a place aussi pour une signification anagogique, qui révèle des tendances d'ordre éthique et un finalisme d'une haute valeur morale ou sociale.
    M. Choisy — Qu'est-ce que la psychanalyse?

Traductions du mot « finalisme »

Langue Traduction
Anglais finalism
Espagnol finalismo
Italien finalismo
Allemand finalismus
Chinois 终结论
Arabe نهائية
Portugais finalismo
Russe финализм
Japonais ファイナリズム
Basque finalism
Corse finalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.