La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volontarisme »

Volontarisme

[vɔlɔ̃tarism]
Ecouter

Définitions de « volontarisme »

Volontarisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine mettant la volonté avant l'intelligence, par la priorité des impulsions irrationnelles de la volonté sur les idées intellectuelles ou par la prééminence de l'action et de la volonté sur le raisonnement.

    Dans le volontarisme religieux, l'homme est plus prompt à agir qu'à penser, préférant l'élan de la volonté à la rigueur du raisonnement.
    (Citation fictive)
  • Démarche consistant à déployer tous les efforts nécessaires pour faire plier la réalité à une volonté précise.

    Nombreux sont les acteurs économiques qui, ayant pris conscience de ces enjeux, se sont saisis du sujet et développent des pratiques de réemploi, contribuant par leur volontarisme à atteindre l’objectif de 70 % de matériaux valorisés.
    — Élisabeth Gelot et Morgan Moinet, « Matériaux de construction : le réemploi.

Expressions liées

  • Attitude volontariste
  • Philosophes volontaristes

Étymologie de « volontarisme »

Dérivé du mot français volontaire, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « volontarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « volontarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volontarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volontarisme »

Antonymes de « volontarisme »

Citations contenant le mot « volontarisme »

  • D’autre part, son volontarisme et son refus du fatalisme. L’ancien hôte de l’Élysée assume ainsi d’avoir contribué à la présidentialisation de la Ve République, conséquence également du passage au quinquennat, en étant « omniprésident ». « Je savais que sur les 100 % d’énergie et de volontarisme qui sortaient de mon bureau élyséen, à peine 10 % arriveraient sur le terrain, et encore, si nous étions efficaces et chanceux, argumente-t-il. J’avais donc décidé de m’occuper de tout, de tout suivre. »
    La Croix — Nouveau livre de Nicolas Sarkozy, l’homme qui aimait les tempêtes
  • Nombre d’entrepreneurs-commerçants l’ont bien compris d’ailleurs et symbolisent ce volontarisme :
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — Un peu de volontarisme pour le commerce ! - Business Immo
  • En parallèle, Gérald Darmanin multiplie les déplacements sur le terrain pour mettre en scène son volontarisme, s’exposant à des incidents, comme à Nantes, où le ministre a été accueilli par des “sale violeur” lancés par des féministes en colère. Une façon de saturer l’espace médiatique qui n’est pas sans rappeler son ancien mentor Nicolas Sarkozy et qui commence à irriter au sein du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
    Le HuffPost — Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur hyperactif au bord du surmenage | Le HuffPost
  • Après l’annonce surprise (et presque trollesque) de son Tesla Bot, Elon Musk a passé la surmultipliée, comme si ce volontarisme exacerbé avait à lui seul le pouvoir de déplacer les montagnes. Car des montagnes, il faudra en effet en bouger pas mal pour arriver à l’objectif de Tesla, qui est de produire en série son robot humanoïde Optimus (le vrai nom du Tesla Bot)… dès l’an prochain !
    KultureGeek — Tesla souhaiterait produire en série son robot humanoïde Optimus dès 2023 - KultureGeek
  • Dans cette double crise, économique-financière et sanitaire-environnementale, tenus de faire face à de si nombreuses vulnérabilités, nous n'avons plus le luxe d'une action pudique et prudente. Nous devons reconsidérer avec volontarisme et détermination la transition qui s'impose. La crise du COVID-19 à l'œuvre aurait finalement ceci de bon que brûlant d'une lumière crue la scène d'un modèle chancelant, elle nous impose une résilience dans l'action, réaffirmant le rôle et le besoin d'un Etat protecteur. 
    lejdd.fr — TRIBUNE. Sobriété, Souveraineté, Solidarité, Soutenabilité : pour une transition post-Covid en 4S
  • De l'avis de Ronan Chastellier, cela illustre « l'idée que l'on ne peut pas faire grand-chose à sa propre échelle, et que l'on se sent pris au milieu d'une chaîne d'acteurs désorganisés ». Il ajoute que « l'absence de volontarisme politique et de proactivité des entreprises n'est pas mobilisatrice : derrière un investissement de façade, il y aurait une immobilisation bien plus fondamentale des législations françaises et européennes, et des entreprises ».
    Les Echos — Recyclage : 95 % des Français veulent des entreprises plus engagées | Les Echos
  • Les membres de la petite bourgeoisie sont caractérisés par un habitus fondé sur la restriction par prétention, le volontarisme rigoriste liés à leur volonté d’ascension sociale.
    Marc Montoussé — ‎Serge d’Agostino
  • Semblant promise à une victoire rapide, l’attaque s’est en réalité enlisée dès ses débuts. Après 9 mois, 2 000 combattants et 300 civils morts, 150 000 déplacés et de multiples tentatives pour la relancer, l’offensive piétine toujours. Le volontarisme géopolitique qui a présidé à cette attaque avait rendu les soutiens d’Haftar aveugles, incapables de saisir le rejet que celui-ci suscite et qui puise sa force dans un sentiment antidictatorial fortement ancré depuis la révolution.
    Orient XXI — Libye. Chaos politique, ingérences étrangères

Traductions du mot « volontarisme »

Langue Traduction
Anglais voluntarism
Espagnol voluntarismo
Italien volontarismo
Allemand freiwilligkeit
Chinois 自愿主义
Arabe التطوع
Portugais voluntarismo
Russe волюнтаризм
Japonais 自発主義
Basque boluntarismoa
Corse voluntarismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.