La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fioriture »

Fioriture

[fjɔrityr]
Ecouter

Définitions de « fioriture »

Fioriture - Nom commun

  • (Musique) Séquence de notes rapides et ornées, souvent utilisée pour démontrer la virtuosité technique dans le chant ou sur un instrument.

    Sa voix avait gagné en force et en étendue, et les fioritures infinies du chant italien brodaient de leurs gazouillements d'oiseau les phrases sévères d'un récitatif pompeux.
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • (Par extension) Utilisation excessive d’ornements stylistiques ou de détails superflus dans l'expression artistique ou littéraire.

    Plutôt que d'avoir des obsèques manquant de fiorituresJ'aimerais mieux, tout compte fait, me passer de sépulture.
    — Georges Brassens, Les Funérailles d'antan

Étymologie de « fioriture »

De l'italien fioritura (« floraison »).

Usage du mot « fioriture »

Évolution historique de l’usage du mot « fioriture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fioriture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fioriture »

Citations contenant le mot « fioriture »

  • La webcam Aukey se concentre sur l’essentiel des fonctionnalités d’une webcam, sans fioriture. Elle est donc capable de filmer en Full HD, ce qui est largement suffisant pour les visioconférences ou le streaming vidéoludique. Si vous streamez un jeu, vous n’êtes pas le sujet principal.
    Journal du Geek — La webcam Aukey Full HD est à 31 euros pour vos visioconférences
  • Oui, ça m’est arrivé. Moi, j’aime beaucoup Yves Saint Laurent. Je suis fascinée par ce personnage-là. Il y a quelques années, j’ai donc lu une biographie sur lui et je n’ai pas pu la terminer. L’auteur de cette bio, dont je ne me rappelle plus le titre parce que je ne l’ai pas gardée, voulait se rendre plus intéressant qu’Yves Saint Laurent, et c’était fioriture après fioriture, voyez comme j’écris bien. Ça, pour moi, c’est insupportable. Ça correspond à tout ce que je déteste quand je lis la biographie de quelqu’un. 
    Le Journal de Montréal — Favoriser les livres d’ici | Le Journal de Montréal
  • Mais tu n'es pas là, tu n'es plus là. Je suis toute seule comme un conne et j'ai froid. Tu disais que le monde entier devait savoir comme c'est bien de passer un moment avec moi. Parce que c'est simple, c'est cash, sans fioriture. Mais t'es pas là. Les autres non plus ne sont pas revenus. Je suis toute seule et je me fais chier. Vous m'avez bien eu en juin dernier. Le 2 là, vous m'avez fait croire qu'on se retrouverait pour toujours, que dalle. Pour 5 minutes, pour 1 heure et même si tu rajoutes de la flotte pour faire l'américain. Reviens, reviens dire : "Un café svp !"
    Franceinfo — Retrouvez nos rituels en 2021
  • Biostar lance une nouvelle carte mère au format micro-ATX sur chipset B550, la B550M-Silver. Cette carte sans fioriture fait l’impasse sur le RGB.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Biostar propose une nouvelle carte mère B550 au format micro-ATX
  • C’est Angélique Kidjo, la Béninoise devenue New Yorkaise, qui entame l’air des Four Women, une chanson écrite, paroles et musique, par Nina Simone. Basse et batterie en fond, très léger. La voix s’élève, aucune fioriture mais une justesse nette, précise, avec une profondeur attendrie.
    Magcentre — Petit plaisir de fin d’année #9 | Magcentre

Traductions du mot « fioriture »

Langue Traduction
Anglais flourish
Espagnol florecer
Italien fiorire
Allemand blühen
Chinois 繁荣
Arabe تزدهر
Portugais florescer
Russe процветать
Japonais 繁栄する
Basque loratu
Corse fiurisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.