Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fleur d'oranger »
Fleur d'oranger
[flœr dɔrɑ̃ʒe]
Définitions de « fleur d'oranger »
Fleur d'oranger - Locution nominale
-
Fleur du bigaradier (Citrus aurantium) ou de l’oranger doux (Citrus sinensis), voire d’autres agrumes, utilisée comme matière première d’hydrolat, d’huile essentielle ou de l’essence de néroli.
Comme il redoutait l’insomnie il prit sur la commode un flacon de fleur d’oranger dont il faisait fréquent usage.
— André Gide, Les Caves du Vatican
Étymologie de « fleur d'oranger »
Usage du mot « fleur d'oranger »
Évolution historique de l’usage du mot « fleur d'oranger » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fleur d'oranger » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fleur d'oranger »
-
La nuance ? «Le jasmin sambac est sans doute plus vert, plus fruité, avec des inflexions de fleur d'oranger et d'herbe coupée», nous dit la revue Nez, qui lui a consacré un cahier entier. Dans les deux cas, cette fleur sacrée, qui, depuis des siècles, sert d'offrande aux dieux et orne la chevelure des femmes, distille toujours ses notes chaudes, solaires et animales dans les fragrances d'aujourd'hui.
Madame Figaro — Cinquante nuances de jasmin, fleur de la féminité charnelle en parfumerie -
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette de matefaim pour 4 personnes : - 200 g de farine - 2 œufs - 125 g de sucre - ½ cuiller à soupe d' huile d’arachide - 1 pincée de sel - 25 cl de lait - 4 pommes reinettes - au choix : 1 cuiller à soupe de cognac ou de fleur d'oranger ou de l’extrait de vanille.
Gralon — Le matefaim : une délicieuse crêpe aux pommes -
Le matefaim reste simple à faire : deux œufs, 100 grammes de sucre, un peu de sel, 200 grammes de farine, 200 ml de lait, de la fleur d'oranger selon les goûts. Mélangez le tout, laissez reposer deux à trois heures, puis faites chauffer cette énorme crêpe dix minutes pour chaque face dans une poêle graissée. Dégustez, puis constatez que vous n'avez plus faim pendant tout le reste de la journée !
Lyon Capitale — Chandeleur : oubliez les crêpes, à Lyon c'est matefaim et bugnes ! - Lyon Capitale -
Sur la table, trônait une délicieuse pâtisserie orientale, naffe de par sa saveur subtilement parfumée à la fleur d'oranger amer.
(Citation fictive) -
Le seringat mérite fort bien son appellation de "jasmin des poètes", c'est assurément un des arbustes les plus parfumés du jardin ! Intense et profond ce parfum de fleur d'oranger laissera longtemps sa trace dans le souvenir des premières soirées de juin.
auJardin.info — Seringat, Jasmin des poètes, Philadelphus : planter, cultiver, multiplier -
La coque des rois est une brioche faite à partir des ingrédients de base (sucre, farine, beurre, sel, levure de boulanger, œufs) auxquels il faut ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger et un zeste de citron. Les plus gourmands ont la possibilité d'ajouter quelques fruits confits. Pour faire une galette des rois, vous devez utiliser deux pâtes feuilletées (d'où le nom de frangipane) accompagnées de sucre, œufs, beurre et poudre d'amande. Ici aussi, vous pouvez vous laisser tenter par quelques suppléments (chocolat, pomme, framboise…).
ladepeche.fr — Montauban. Frangipane ou brioche, c’est le match du mois - ladepeche.fr -
La forêt à l'aube Ce parfum de peau rayonnant est caressé d'eau de rose, de camomille bleue, de fleur d'oranger et d'héliotrope poudré, puis enveloppé d'un halo de bois crémeux, de vanille, de ciste ladanum et de muscs blancs. Aussi radieux qu'une échappée, à la fraîche, sous les arbres.
Marie Claire — Des molécules artificielles au service de la parfumerie - Marie Claire -
Cultivée au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en France et au Liban, la fleur de bigaradier, l'oranger amer, fait partie des pétales préférés des parfumeurs. Distillée à la vapeur, elle se transforme en eau de fleur d'oranger et en néroli, huile essentielle dont le nom rend hommage à la duchesse Anne-Marie Orsini, princesse de Nerola. Celle-ci aimait « infuser » dans des bains parfumés à l'orange amère.
Le Monde.fr — L'orange amer, une fragrance réconfortante