Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fleur de soufre »
Fleur de soufre
[flœr dœ sufr]
Définitions de « fleur de soufre »
Fleur de soufre - Locution adjectivale
-
D’une couleur jaune passée. #FFFF6B
Quand le tendre lilas, le vert et l’écarlate,L’azur délicieux, l’ivoire aux fiers dédains,Le jaune fleur de soufre aimé de VéronèseEt le rose du feu qui rougit la fournaise Éclateront sur les jardinsNous irons découvrir aussi notre Amérique !
— Théodore de Banville, A une Muse folle
Étymologie de « fleur de soufre »
Usage du mot « fleur de soufre »
Évolution historique de l’usage du mot « fleur de soufre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fleur de soufre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fleur de soufre »
-
Plus facile à trouver que la fleur de soufre, il se présente sous forme de granulés ou de poudre grossière à diluer dans de l'eau. Le dosage varie en fonction des maladies et des variétés à traiter : 7,5g à 12,5g / 10 litres d’eau. Comparé à la fleur de soufre, il a l'avantage de pouvoir se mélanger à d'autres solutions comme la bouillie bordelaise.
Soufre : emploi, dosage et utilisation au jardin bio -
Remède : éliminez les premières feuilles atteintes et aérez les cultures sous abri. Poudrez les feuilles d’un mélange à 50 % de lithothamne (petite algue rouge revitalisante et anti-acide) et/ou de fleur de soufre (à éviter au delà de 28 °C). Il est inutile de traiter après le mois d’août.
Pleine vie — Insectes et maladies : prévenir et guérir -
Le jaune fleur de soufre aimé de Véronèse
Banville — Cariat