La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fleureté »

Fleureté

[flœrœte]
Ecouter

Définitions de « fleureté »

Fleureté - Adjectif

  • (Héraldique) Se dit d'un élément orné d'une bordure composée de fleurs.

    Dans le blason de la famille Duval, l'écu fleureté de lys symbolise une noblesse tant ancienne que respectée, chaque fleur finement dessinée renforçant l'éclat de leur héritage historique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fleureté »

Du français fleur.

Usage du mot « fleureté »

Évolution historique de l’usage du mot « fleureté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fleureté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fleureté »

Citations contenant le mot « fleureté »

  • Avec un mois de juillet considéré comme le troisième mois le plus chaud depuis 1900 et un début du mois d’août caniculaire, l’été 2018 s’annonce comme un été record en matière de chaleur en France et en Europe. Les températures ont fleureté avec les 40°C partout dans l’Hexagone (soit 6 à 7 degrés de plus que les normales saisonnières) poussant les particuliers à s’équiper en systèmes de climatisation et donc à consommer davantage d’électricité.
    L'EnerGeek — Canicule et climatisation : la consommation d’électricité augmente en France !
  • Il renouvelle sa carte au PS jusqu'en 1991 et fréquente ensuite, ce qui peut toujours servir, le Grand Orient de France. Il va appartenir à divers cabinets ministériels de gauche : Roger Bambuck, Jean-Pierre Sueur, Jean-Michel Baylet (éminentissime franc-maçon). Après le rose et le rouge, Lallemand a fleureté avec le vert comme secrétaire général du ministère de l’Écologie entre 2007 et 2010 sous la direction de Jean-Louis Borloo. Lui qui s'était permis – en lui tournant le dos de manière méprisante – un “ Nous ne sommes pas dru même camp, Madame” à l'adresse d'une Gilet jaune venait en fait du même camp que cette personne.
    Mediapart — Le préfet de police Lallement fut de gauche, voire d'extrême gauche

Traductions du mot « fleureté »

Langue Traduction
Anglais flowery
Espagnol florido
Italien fiorito
Allemand blumig
Chinois 如花
Arabe منمق
Portugais florido
Russe цветочный
Japonais 花のような
Basque loratua
Corse fiuritu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.