La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonds de commerce »

Fonds de commerce

[fɔ̃ dœ kɔmɛrs]
Ecouter

Définitions de « fonds de commerce »

Fonds de commerce - Locution nominale

  • (Commerce, Droit) Ensemble d’éléments mobiliers corporels et incorporels, constitué en vue d’attirer une clientèle.

    La création de fonds de commerce, kebabs, restauration rapide ou boutiques type « bar du sourire », où l’on blanchit les dents, sont, selon Tracfin, des activités à risque de blanchiment d’argent.
    — Isabelle Rey-Lefebvre, Blanchiment d’argent : les agents immobiliers font-ils preuve de complaisance ?
  • (Figuré) Ensemble de d’éléments, de compétences, d’astuces.

    Le comique met tant de bonne volonté et d’incompétence (c’est son fonds de commerce) dans l’accomplissement de tâches absurdes qu’il devient en quelques séquences l’incarnation du rouage humain, avant qu’un sort terrible ne s’abatte sur lui.
    — Thomas Sotinel, « Au poste ! » : une enquête policière qui donne le vertige

Étymologie de « fonds de commerce »

(Date à préciser) → voir fonds et commerce

Usage du mot « fonds de commerce »

Évolution historique de l’usage du mot « fonds de commerce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fonds de commerce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fonds de commerce »

  • La vente d’un commerce est une transaction qui diffère des autres. En effet, cette opération s’accompagne généralement de la cession du fonds de commerce. Cette vente est encadrée par des règles strictes destinées à protéger l’acquéreur et les éventuels créanciers du cédant. Il s’agit ainsi d’une opération pouvant être complexe, et requérant parfois l’assistance de professionnels qualifiés. Pour mieux appréhender cette opération, il est nécessaire de distinguer les éléments à inclure et à exclure lors de la vente d’un fonds de commerce, mais aussi de savoir ce qu’une telle opération implique. Tour d’horizon.
    Les Echos Solutions Business — Qu’est-ce que la vente d’un fonds de commerce ?
  • Un décret paru le 24 mai instaure une aide en faveur des entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 et dont l’activité est impactée par l’épidémie de covid-19.
    LégiFiscal — Le fonds de solidarité et la reprise d’un fonds de commerce LégiFiscal
  • Le fonds de commerce est un ensemble d'éléments, corporels ou incorporels, affectés à l'exploitation d'une activité commerciale, artisanale ou industrielle.
    leparisien.fr — Quelles sont les démarches pour l'achat d'un commerce ? - Le Parisien
  • Instituée il y a quelques mois, cette aide vient d’être ouverte aux entreprises qui ont acquis ou créé un fonds de commerce entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020. Jusqu’alors, elle était réservée à celles ayant repris un fonds de commerce entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
    Les Echos Executives — Crise sanitaire : l’aide à la reprise d’un fonds de commerce est élargie !, Fiscalité et droit des entreprises
  • Même des secteurs sinistrés, comme celui des hôtels, sont perçus comme porteurs. Pour John Ozinga, DG de la nouvelle société LRO Hospitality (achat de murs et de fonds de commerces) qui annonce 1 milliard d'investissement en Europe : « une forte création de valeur est possible via une gestion active des hôtels et des programmes de rénovations et de repositionnement. »
    Les Echos — Immobilier de commerce : la renaissance après la tempête | Les Echos
  • Ces journaux, au lectorat confidentiel, ont fait des attaques personnelles et de la désinformation leur fonds de commerce.
    République Togolaise — Fonds de commerce - République Togolaise
  • Les députés ont adopté en première lecture un amendement au projet de loi de finances pour 2022 visant à étendre jusqu’en 2025 le nouveau dispositif prévu dans ce même budget qui permet d’amortir fiscalement les fonds de commerce (article 6 du PLF 2022, amendement n°1923).
    LégiFiscal — Amortissement fiscal des fonds de commerce jusqu’en 2025 LégiFiscal
  • Le décret du 16 juillet 2021 ajoute un nouveau critère d’éligibilité à l’aide : les entreprises ayant repris un fonds de commerce en location-gérance entre le 1er et le 31 décembre 2020.
    Previssima — Aide à la reprise : les commerces ayant repris un fonds de commerce en location-gérance en 2020 désormais éligibles - Previssima


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.