La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonio blanc »

Fonio blanc

[fɔ̃jɔ blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fonio blanc »

Fonio blanc - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce annuelle de la famille des poacées (Poaceae) et du genre Digitaria, céréale mineure d’Afrique en zone de savane, cultivée pour l’alimentation humaine (couscous, bouillie, boulettes, beignets, pain, etc.) et animale (grains, paille), à grains petits et blancs.

    C’est une céréale cultivée depuis très longtemps en Afrique, du Sénégal au Tchad, dans les zones de savane où elle peut constituer l’aliment principal. Le fonio est apprécié pour sa finesse et ses qualités gustatives et permet la fabrication de bière par fermentation. Sa paille constitue un bon fourrage pour le bétail. C’est une des céréales les plus nutritives : sa graine est riche en méthionine et cystéine, acides aminés essentiels absents de la plupart des autres céréales.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Étymologie de « fonio blanc »

 Composé de fonio et de blanc.

Usage du mot « fonio blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « fonio blanc » depuis 1800

Citations contenant le mot « fonio blanc »

  • Apparemment, le plus plébiscité s’avère le fonio blanc, également appelé « riz affamé » par les colonisateurs européens. Parmi toutes les espèces de mil, le fonio a les plus petites graines. En admettant qu’il ait le potentiel d’améliorer la nutrition et de renforcer la sécurité alimentaire, les gouvernements africains ont pour but de favoriser le développement rural et de soutenir l’utilisation durable des terres.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Les bienfaits fonio : une culture nutritive africaine
  • Le fonio communément consommé en Europe est le fonio blanc. Sa valeur nutritionnelle est de 367 kcal pour 100 g, c’est-à-dire très équivalente à celle du riz. Cependant, lorsque comparé aux autres céréales et pseudo-céréales, il est sensiblement plus riche en glucides (84%), et contient moins de lipides (4%) et de protéines (10%). Il peut tout à fait se substituer aux pâtes ou au riz dans la cuisine quotidienne, car il est non seulement une bonne source de glucides à index glycémique bas, mais il est également très riche en fibres. Ainsi :
    CalculerSonIMC — Fonio : quels sont ses bienfaits et utilisations ? - CalculerSonIMC


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.