La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fornication »

Fornication

[fɔrnikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fornication »

Fornication - Nom commun

  • (Catholicisme) Acte sexuel entre individus non mariés, considéré comme un péché.

    « Ces mots de… fornicateur et de fornication que tu emploies volontiers ont quelque chose de rude et de déplaisant. Je sais bien qu’ils se trouvent dans le Bible. Malgré tout, nous ne devons les employer qu’avec discernement, comprends-tu ? »
    — Julien Green, Moïra
  • (Christianisme) Métaphore désignant l'idolâtrie.

    L’Écriture, toute divine en ses expressions, traite l’idolâtrie, de fornication & de prostitution : cela est bien dit ; puisque l’homme se retire de son légitime possesseur pour se donner à de misérables créatures.
    — Anonyme (Jeanne Marie Bouvier de La Mothe Guyon, Les livres de Josué
  • (Général) Relations sexuelles entre personnes non liées par le mariage.

    En province, […], toute fille qui devient amante « fait une faute » ; le terme est significatif. […]. Si elle est institutrice, on la dénonce, car la fornication est un péché mortel, même chez les anticléricaux.
    — Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage

Expressions liées

  • Péché de fornication (sin of engaging in sexual relations outside of marriage)
  • Simple fornication (sexual intercourse between unmarried people)

Étymologie de « fornication »

Du latin fornicatio (même sens), dérivé de fornix, petite pièce voûtée où se tenaient les prostituées à Rome. On retrouve également fornicatiun au premier quart du XIIe siècle dans le Psautier d’Oxford. En provençal, espagnol et italien, les termes correspondants sont respectivement fornicatio, fornicacion et fornicazione, tous dérivés du latin fornicari, signifiant forniquer.

Usage du mot « fornication »

Évolution historique de l’usage du mot « fornication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fornication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fornication »

Citations contenant le mot « fornication »

  • Un seul spermatozoïde sur trois millions atteint l'ovule : chaque fornication est un holocauste.
    Olivier de Kersauson
  • La fornication et l'adultère ne provoquent pas des maladies, mais des tremblements de terre. Tout le monde sait ça, sauf apparemment l'intéressé. Hani Ramadan est un imposteur
    Le Point — Fornication et adultère ont créé le coronavirus, selon le frère de Tariq Ramadan - Le Point
  • Leurs établissements bordant le parking de la Citédo, ils sont aux premières loges pour assister au spectacle dont ils se passeraient volontiers. Musique à fond les baffles (crachée par les enceintes des voitures), cris et invectives alcoolisés, défécation, bagarres, actes de fornication : rien ne leur est épargné.
    Faits-divers - Justice | Cris, bagarres, sexe en plein air : des nuits entières de tapage sur le parking de la Citédo
  • « L’islam considère la fornication comme l’un des plus grands péchés et condamne l’homosexualité », car « elles apportent avec elles les maladies », a déclaré M. Erbas dans cette adresse aux fidèles, mentionnant notamment le virus du sida.
    The Times of Israël — Erdogan défend vigoureusement un chef religieux musulman accusé d'homophobie | The Times of Israël
  • Celles et ceux qui prétendaient que l’obscurantisme allait advenir avec un gouvernement PJD ne s’attendaient pas à autant de souplesse dans la sanction des hors la loi et autant de miséricorde pour les pêcheurs. Au lieu de couper la main aux voleurs, les frères de l’ex-ministre de la Justice opteraient désormais pour une manucure et l’application d’une crème hydratante pour mains abîmées. Et en cas de fornication, au lieu de la traditionnelle flagellation, on vous infligera 10 séances de massage chez un(e) kinésithérapeute.
    Fraudez la CNSS, mais surtout pas de photo devant le Moulin rouge [Billet]
  • C'est ce jour-là qu'il épouse sa condition de baiseur intrépide. Qu'il comprend que l'étude de la Torah, de la Kabbale et du Talmud n'étaient que des paravents destinés à mieux lui cacher la déréliction de la fornication, la beauté des étreintes interdites, la volupté des envolées séminales, la splendeur immaculée de la communion des corps.
    Slate.fr — À ceux qui se demandent si tous les juifs sont des tordus de la queue, la réponse est oui | Slate.fr

Traductions du mot « fornication »

Langue Traduction
Anglais fornication
Espagnol fornicación
Italien fornicazione
Allemand unzucht
Chinois 通奸
Arabe الزنا
Portugais fornicação
Russe блуд
Japonais 姦淫
Basque fornication
Corse fornicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.