La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouette cocher »

Fouette cocher

Définitions de « fouette cocher »

Wiktionnaire

Locution interjective - français

fouette cocher \fwɛt kɔ.ʃe\

  1. (Archaïsme) Interjection utilisée par les passagers des calèches qui souhaitaient que le cocher augmente la cadence.
    • Fouette, cocher, fouette ! criai-je au vagnka qui tressaillit et donna un coup de fouet. — (Fedor Dostoïevski, L’Esprit souterrain, 1864)
    • Fouette, cocher ! Sonne trompette ! Bonne vieille diligence, fais feu de tes quatre roues, emporte le petit Chose au galop de tes trois chevaux… — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 118)
  2. Interjection exprimant un départ rapide, une entreprise menée bon train.
    • Un beau matin, on a fait monter Suzanne et sa mère en voiture, et fouette cocher ! — (Victorien Sardou, La Perle noire, 1862)
    • Fouette cocher, les amours de Cricri ne se passent que dans les fiacres et chacun goûte avec cruauté, en regardant la vieille femme rouler des yeux et des hanches, la décadence de l’amour. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fouette cocher »

 Composé de fouetter et de cocher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouette cocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouette cocher fwɛt kɔʃe

Fréquence d'apparition du mot « fouette cocher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fouette cocher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouette cocher »

  • Il partit donc la voiture pleine, son cheval frais et dispo et de fort bonne humeur, chantonnant de belles ritournelles qu'il savait retrouver lors du bal de leurs noces. « Fouette cocher, trotte, trotte la Jacquotte, taille la route et dévore les lieues ». Il était allé bon train jusque-là quand, ayant franchi le gué Girault, il arriva à la lisière de la forêt d'Orléans, vaste et inquiétant ensemble forestier peuplé de légendes.
    Mediapart — Le temps ne fait pas leur affaire … | Le Club
  • Et fouette cocher ! Cette invention, somme toute banale, va valoir un succès considérable à l’industriel quimpérois qui non seulement fournit l’Armée française en million d’exemplaires mais vend aussi ses boutons en Europe et en Amérique. La France était à l’époque une championne des techniques et de l’export et Alexandre Massé saura opportunément faire fructifier son usine et son patrimoine personnel.
    Bretagne Bretons — Quimper. La singulière histoire d’Alexandre Massé - Bretagne Bretons

Combien de points fait le mot fouette cocher au Scrabble ?

Nombre de points du mot fouette cocher au scrabble : 23 points

Fouette cocher

Retour au sommaire ➦