La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foutre dedans »

Foutre dedans

[futr dœdɑ̃]
Ecouter

Définitions de « foutre dedans »

Foutre dedans - Locution verbale

  • Punir, mettre en prison.

    « Dans la lutte contre le crime, la justice ne peut se contenter de foutre dedans les délinquants sans envisager leur réhabilitation. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Tromper, duper.

    – Ça fait ma balle, dit Angelo, vas-y ; mais si tu me fous dedans, je dois te prévenir que je suis Italien et que je sais jeter les sorts.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Étymologie de « foutre dedans »

De foutre et dedans.

Usage du mot « foutre dedans »

Évolution historique de l’usage du mot « foutre dedans » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foutre dedans » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foutre dedans »

Citations contenant le mot « foutre dedans »

  • Il convient d’ajouter qu’en argot, “œil” a le même sens qu'”anus”. Il n’est donc pas rare de voir la formule “se mettre le doigt ans l’œil” être déclinée avec des termes faisant dans l’obscénité. On parle par exemple de “se foutre dedans” pour quelqu’un s’étant trompé, avec des métaphores allant voir du côté de la sodomie. Le doigt constitue un explorateur de cavités corporelles, une explication que l’on peut comprendre un peu mieux dans la version de l’expression “se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude”. Et à l’instar de la formulation originale, celle-ci dépeint une bien douloureuse situation.
    24matins.fr — D'où vient l'expression "se mettre le doigt dans l'œil" ?
  • Mais je me suis trouvée confrontée à une question délicate: qu’est-ce que j’allais bien pouvoir foutre dedans? Clairement pas le pot de ketchup. Mon alimentation ne comportait rien de compostable, elle était viriliste: de la viande, de l’industriel et du cholestérol –des trucs de vrais gars. Alors j’ai fait une chose absolument incroyable à l’échelle de ma vie: j’ai acheté des légumes.
    Slate.fr — La révolution écologique commence par faire soi-même ses yaourts | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.