La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc-tireur »

Franc-tireur

[frɑ̃ktirœr]
Ecouter

Définitions de « franc-tireur »

Franc-tireur - Nom commun

  • Individu appartenant à un groupe armé non officiel, opérant de manière indépendante mais en parallèle des forces régulières durant un conflit.

    En même temps, des compagnies de francs- tireurs s’organisaient avec frénésie. Frères de la Mort, Chacals du Narbonnais, Espingoliers du Rhône, il y en avait de tous les noms, de toutes les couleurs, comme des centaurées dans un champ d’avoine.
    — Alphonse Daudet, La défense de Tarascon
  • (Figuratif) Personne qui agit indépendamment ou hors des cadres établis.

    Dans le monde des affaires, Pierre se distinguait comme un franc-tireur, toujours prêt à braver les conventions pour arriver à ses fins.
    (Citation fictive)

Étymologie de « franc-tireur »

Composé des mots français franc et tireur.

Usage du mot « franc-tireur »

Évolution historique de l’usage du mot « franc-tireur » depuis 1800

Synonymes de « franc-tireur »

Citations contenant le mot « franc-tireur »

  • Son anti-populisme, façon franc-tireur, est d’abord un rejet de cette «victimocratie» française qu’il aime tant pourfendre: «J’ai côtoyé des victimes dans le monde. Les Français n’en font pas partie et je suis sidéré, comme parlementaire, de voir que l’on est si peu nombreux à défendre la liberté et l’exigence. Ce pays m’énerve quand il manque de courage. Donc je le dis.» Paradoxal écho d’un Vichyssois – «et pas vichyste!» – à l’appel du 18 juin.
    Le Temps — Claude Malhuret, le franc-tireur du Sénat français - Le Temps
  • Mais il ne faut pas croire que le cinéma est un art établi à l’étiage le plus bas des goûts populaires et du public. Il y a l’avant-garde cinématographique qui a toujours joué un rôle de franc-tireur, qui a influencé à retardement bien sûr, et à longue échéance, avec Buñuel et Cocteau par exemple.
    France Culture — André Bazin : "Kane avoue, avant de mourir, qu'il ne sert à rien de conquérir le monde si on a perdu son enfance" - Ép. 3/12 - Nuit André Bazin
  • En ce qui concerne Laine, le Finlandais n’aura pas l’occasion de se mesurer à son ancienne équipe. Le franc-tireur est à l’écart du jeu depuis le 3 novembre en raison d’une blessure au muscle oblique. Il ne devrait pas effectuer un retour au jeu avant le mois de décembre.
    Le Journal de Montréal — Grande première pour Pierre-Luc Dubois | JDM

Traductions du mot « franc-tireur »

Langue Traduction
Anglais maverick
Espagnol disidente
Italien maverick
Allemand einzelgänger
Chinois 特立独行的
Arabe المنشق
Portugais independente
Russe инакомыслящий
Japonais 異端者
Basque maverick
Corse maverick
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.