La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « freinateur »

Freinateur

[frɛ̃atœr]
Ecouter

Définitions de « freinateur »

Freinateur - Adjectif

  • (Didactique) Qui a la propriété de ralentir ou d'arrêter un mouvement.

    Selon le dernier rapport économique, les politiques d'austérité agissent comme un freinateur sur la croissance de notre pays.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement) Désigne l'agent ou le processus qui inhibe le développement d'une population, d'un organisme nuisible, ou d'un agent pathogène.

    Il présente une action freinatrice sur acariens phytophages ainsi qu'une action ovicide sur les œufs de Lépidoptères.
    — Index phytosanitaire de l'ACTA, 2006

Étymologie de « freinateur »

Dérivé du mot français freiner, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « freinateur »

Évolution historique de l’usage du mot « freinateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « freinateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « freinateur »

Citations contenant le mot « freinateur »

  • Les traitements freinateurs
    La myopathie de Duchenne
  • Olivier Pluel : Il faut être assez prudent, nous n'avons pas de certitude. C'est effectivement une hypothèse avancée actuellement. La mise en place d'un traitement freinateur pourrait avoir un bénéfice à long terme à ce niveau en limitant cette tendance.
    Atlantico.fr — De plus en plus de cas de pubertés précoces : problèmes de fertilité, troubles comportementaux, cancers… que sait-on de leurs effets à long terme ? | Atlantico.fr
  • Il est strictement superposable à celui proposé pour l’épicondylite médiale (voir ci-dessus). Il comprend un traitement médicamenteux, le repos sportif et une rééducation adaptée. La seule différence concerne les muscles à solliciter pour le renforcement excentrique (freinateur) dans le cadre du protocole de Stanish. De la même façon, le recours aux infiltrations se fera si la rééducation ne permet pas une régression de la douleur.
    Docdusport — Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
  • Certaines pathologies relèvent d’un seul régime alimentaire (exclusion du gluten dans la maladie cœliaque), d’autres d’une surveillance (certaines thyroïdites) ou d’un traitement substitutif (hormones thyroïdiennes pour l’hypothyroïdie, insuline en cas de diabète) ou freinateur (antithyroïdiens dans la maladie de Basedow). Pour les autres pathologies, les traitements sont destinés à ralentir ou à supprimer la réponse immunitaire pathologique et s’appuient sur : les corticoïdes, les immunosuppresseurs et enfin les biothérapies.
    fr.le360.ma — Interview. Maladies auto-immunes: 2,5 millions de Marocains seraient concernés dont 75% de femmes | www.le360.ma

Traductions du mot « freinateur »

Langue Traduction
Anglais brakeman
Espagnol guardafrenos
Italien frenatore
Allemand bremser
Chinois 刹车手
Arabe رجل الفرامل
Portugais guarda-freio
Russe тормозной кондуктор
Japonais ブレーキマン
Basque brakeman
Corse frenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.